×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Former à l’art pour promouvoir le rôle des femmes

Par Omar KETTANI - Karim Agoumi - - | Edition N°:5259 Le 25/04/2018
Partager
Des sessions d’initiation au «cinéma» et au «théâtre» organisées entre autres par l’Aref
Des compétences dont ont tiré profit 400 élèves et enseignants pour valoriser la gent féminine

Promouvoir le rôle de la femme dans le monde professionnel à travers une campagne culturelle et médiatique réalisée pédagogiquement par et avec des élèves.

C’est le projet novateur que vient de clôturer l’Académie régionale d’éducation et de formation Casablanca-Settat (Aref) en partenariat avec la Direction Provinciale de Sidi Bernoussi et l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ). Un moyen original de permettre à la gent féminine de gagner en indépendance et en reconnaissance dans la sphère socio-économique.

Cette initiative, baptisée «Ana Hunna» et qui s’est plus précisément tenue d’octobre 2017 à fin février 2018 à Sidi Bernoussi, était avant tout destinée aux cadres administratifs, aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Au programme, des sessions de formation qui ont concerné une soixantaine d’enseignants et de directeurs ainsi que des séances de sensibilisation qui ont profité à plus de 282 élèves.

Au total, l’opération a atteint plus de 400 bénéficiaires rattachés à près de trois écoles primaires de la région dont Aziz Amine et Al Azhar.

Parmi les outils utilisés pour changer le regard des femmes en entreprise figurent notamment la diffusion de compétences en matière de réalisation cinématographique et théâtrale. Un moyen d’action reconnu pour sa capacité à marquer les esprits et à pousser à l’interrogation.

Des shows musicaux et une exposition de plus de 80 tableaux ont également marqué la campagne en question, dont la dernière édition s’est tenue aux Anciens Abattoirs de Casablanca le 4 avril dernier.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du programme EconoWin de la GIZ, qui tente d’améliorer le statut de la femme dans le monde professionnel depuis 2010 au sein de bon nombre de pays arabes dont entre autres l’Egypte et la Jordanie.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc