×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Les femmes DRH montent leur réseau

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5244 Le 04/04/2018 | Partager
wassila_kara_ibrahimi_044.jpg

«De par mes missions à l’Afem, j’ai croisé énormément de réseaux féminins. Je me suis rendue compte que pour changer les choses, il n’y a pas mieux que d’être en communauté», Wassila Kara Ibrahimi, fondatrice du Club des femmes DRH (Ph. WKI)

Avec la communication & marketing, la fonction RH est celle où les femmes cadres arrivent le plus à s’imposer en entreprise au Maroc. Elles sont aujourd’hui nombreuses à gérer le capital humain des plus grands groupes. «RAM, BMCE, ONDA… beaucoup de grandes structures emploient des femmes DRH. Mais nous ne les voyons pas, et nous ne les entendons pas.

Or, elles ont un vrai rôle à jouer pour lutter contre les inégalités», relève Wassila Kara Ibrahimi. La vice-présidente de l’Association des femmes entrepreneures du Maroc (Afem), CEO du cabinet Bil consulting, entend participer à changer la donne. Elle vient de créer le «Club des femmes DRH», une première au Maroc.

S’agirait-il d’une Agef (Association nationale des gestionnaires et formateurs des ressources humaines) au féminin? Pas vraiment, selon l’initiatrice du projet. «L’Agef a des objectifs plus larges, et elle prend des profils plus divers, comme des consultants, des responsables RH… Là nous nous focalisons sur une partie de cette communauté, afin de lui donner plus de force et d’ampleur» explique-t-elle.

Le Club des femmes DRH, lancé officiellement le 27 mars à Casablanca, aura pour mission de promouvoir la visibilité et le leadership des directrices RH. Le réseau se fixe, en outre, pour objectif d’accompagner les efforts pour «la pulvérisation du plafond de verre» auquel se heurtent les femmes en entreprise. Il s’agira, également, de créer une plateforme d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

Une quinzaine de directrices RH ont rejoint le club pour commencer (BMCE, RAM, PSA, IB Maroc, Atlanta...). Une cinquantaine est ciblée au niveau de Casablanca. Le réseau s’agrandira ensuite pour couvrir toutes les régions, et s’ouvrira même sur l’Afrique subsaharienne. Au moins un évènement à dimension africaine sera organisé chaque année.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc