Entreprises

Marocains du monde: Premier cru du concours d’idées de la BP

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5242 Le 02/04/2018 | Partager
Les projets Firnas Aerial Solutions, Studenjoy et Caroose primés
Le premier prix emporte 100.000 DH

La Banque Populaire veut introduire les talents de la communauté des Marocains du monde (MDM) dans l’écosystème entrepreneurial du Maroc. Pour attirer les plus créatifs, la banque lance le concours «Mon Projet BP». L’initiative a été lancée sous forme de concours d’idées.

Elle a permis aux porteurs de projets de la diaspora de présenter leurs initiatives entrepreneuriales et de les soumettre au vote du public. La cérémonie de remise des prix de la première édition de «Mon Projet BP» a eu lieu le vendredi 30 mars. Trois idées de projets ont été sélectionnées par le public via des votes (likes) en ligne. Le pitch:

■ Firnas Aerial Solutions: Des drones dans l’agriculture
Le projet Firnas Aerial Solutions (FAS) de Zakaria Laftiti (résident en Belgique) a recueilli le plus l’adhésion du jury composée de représentants de la Banque Populaire (BP), de sa filiale Chaabi Bank et de la Fondation BP pour la création d’entreprises. Son idée est d’intégrer les drones dans l’agriculture, la construction, le secteur minier. Il propose un service de survol des cultures pour évaluer les besoins en engrais. Ils permettent principalement de rentabiliser l’utilisation d’engrais. De nombreux services vont émerger. Ce marché va croître de façon exponentielle dans les années à venir. D’ici 2035, la Commission européenne table sur une flotte totale de 400.000 drones commerciaux en activité, avec applications des taxis et bus drones.

■ Studenjoy: Comment faciliter la vie des étudiants en France
Le premier prix du public a été discerné au projet Studenjoy des frères Elasri, Amine et Yassine, qui ont recueilli environ 4.300 likes. La PME propose un service d’accompagnement aux étudiants désirant poursuivre leur cursus universitaire à l’étranger, notamment en France. L’entreprise est officiellement ouverte depuis novembre 2017. Elle est basée à Lyon et est en passe d’ouvrir un bureau au Maârif, «dans un mois». Son business modèle repose sur les services rendus aux étudiants de la procédure Campus France à la recherche de stages, en passant par l’orientation, l’hébergement. La recherche de logement est facturée 290 euros, la réalisation des CV 90 euros et est aussi rémunérée par les écoles partenaires en fonction du nombre d’étudiants inscrits. Parallèlement, la PME représente plusieurs grandes institutions et écoles de commerce (Inseec,…). Le marché existe et il y a de la demande. Pour la première année, la PME table sur plus de 200.000 euros de chiffre d’affaires, avec une évolution de 20% par an.

Caroose: La voiture sans engagement

Le projet Caroose de Yassine Tazi, second prix du public, a recueilli environ 3.200 likes. La PME propose une alternative aux solutions de financement actuelles de l’automobile. Son projet est développé autour de l’idée que sur le marché de l’automobile, la propriété laisse place à l’usage. Tout comme Autolib/Citiz, Blablacar ou encore Koolicar/drivy, l’idée de Yassine Tazi vient «disrupter» la façon d’utiliser la voiture. Grâce à sa plateforme web, l’entreprise propose une voiture sous forme d’abonnement mensuel tout compris (assurance, maintenance et assistance 0 km).

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc