Competences & rh

Golden: Intégrez la psychologie dans votre gestion d’équipe

Par Karim Agoumi | Edition N°:5233 Le 20/03/2018 | Partager
golden_gestion_equioe.jpg
Déjà adopté par plusieurs multinationales marocaines, le Golden est un outil de profiling innovant qui décrypte les personnalités et les tempéraments des salariés pour pouvoir connaître leurs préférences. Un moyen de booster l’efficacité de travail des équipes et d’améliorer la cohésion sociale (Ph. N.P.)

Analyser la personnalité de chaque salarié pour en optimiser la gestion. C’est en substance ce que propose le Golden. Un outil récemment apparu sous nos latitudes et qui évalue le profil type de chaque employé pour connaître ses préférences et adopter les choix les plus efficients pour le groupe. Un moyen pour l’entreprise de renforcer l’efficacité de travail et de mieux appréhender les conflits tout en améliorant la cohésion sociale. Une méthode des plus originales qui nécessite néanmoins beaucoup d’attention et de rigueur pour être menée avec brio et décrypter soigneusement les tempéraments de tout un chacun. Ikhlass Ferrane, consultante en management et coach d’entreprise, nous livre les secrets de cet outil de management en avance sur son temps.

Un miroir humain décomposé en dimensions bien distinctes

Le Golden permet de connaître les préférences comportementales et d’analyser le profil type de chaque salarié pour pouvoir prendre ensuite les décisions les plus écologiques pour le groupe, en termes de contrôle et d’économie de l’énergie vitale. Un moyen de mieux cerner le fonctionnement des employés pour pouvoir mieux les gérer. L’outil de coaching, qui s’appuie entre autres sur les quatre facettes des travaux de Jung, fait appel à cinq dimensions bien distinctes permettant d’affiner la réflexion de la personne sur elle-même. Ainsi, la dimension «Extraversion/Introversion» dévoile si le salarié est réservé ou au contraire audacieux. La dimension «Pensée/Sentiment» indique quant à elle si l’individu est empathique ou à l’inverse détaché. Enfin, la cinquième dimension renseigne sur la stabilité émotionnelle de la personne et sur sa résistance au stress et à l’anxiété.

L’avis du spécialiste: Le Golden décrypte les profils des collaborateurs pour pouvoir mieux les connaître et optimiser leur management. Cet outil ingénieux prend en considération la personnalité et le tempérament de chaque salarié en s’appuyant sur cinq dimensions différentes et complémentaires. Des échelles qui s’avèrent déterminantes dans l’orientation de leurs choix professionnels.

dimension_methode_gestion_equipe.jpg
 

Un moyen d’améliorer la cohésion des troupes

En cernant avec précision les tempéraments de chaque salarié, le Golden permet de former des équipes complémentaires et plus efficaces. Un moyen de réduire les conflits entre les membres du groupe et d’améliorer sensiblement la cohésion d’équipe ainsi que la communication entre ses membres. Les employés se trouvant par ailleurs à la place qui leur convient le mieux, ils maîtrisent davantage leurs émotions et sont moins exposés au stress.

L’avis du spécialiste: A travers l’outil Golden, les salariés travaillent à améliorer leur connaissance de soi. Plus conscients de leurs points forts, ils constituent des équipes plus cohérentes et plus solides. Un moyen d’améliorer sensiblement le climat social et la communication interne au sein du groupe. Leur stabilité émotionnelle s’en trouve ainsi positivement impactée.

Une application concrète en entreprise

Pour appliquer avec succès la méthode Golden en entreprise, chaque salarié doit tout d’abord remplir avec soin un questionnaire composé de 140 questions renvoyant à ses préférences typologiques et à ses traits de personnalité. Il est alors d’usage de graduer l’intensité de sa réponse sur une échelle divisée en quatre points, allant de «beaucoup» à «ne se prononce pas». Des entretiens d’appropriation sont également tenus afin que chaque employé identifie son propre potentiel et l’exploite au sein du groupe. Un rapport individuel est ensuite réalisé. Objectif: brosser le profil type de chaque membre de l’équipe et leur permettre de mieux se connaître. Les résultats sont ensuite utilisés de façon constructive à travers des remaniements de postes et des changements de composition d’équipes.

L’avis du spécialiste: Après avoir dûment remplis un questionnaire de près de 140 questions analysant les différentes orientations des salariés, l’élaboration d’un rapport

ikhlass_ferrane_bon.jpg
Ikhlass Ferrane est consultante en communication et en management. Coach d’entreprise et DG du centre d’accompagnement «I Progress», elle utilise régulièrement des outils de profiling auprès de ses clients 
(Ph. I.F.)

individuel permet de mettre en évidence les résultats obtenus pour chacune des cinq dimensions évaluées. Il ne reste plus ensuite qu’à opter pour des actions d’ajustements adaptées telles que des changements d’horaire de travail ou encore de mission. Un processus qui doit être respecté à la lettre pour pouvoir porter ses fruits.

Une prestation au coût élevé

L’outil Golden, récemment apparu sous nos latitudes, séduit de plus en plus d’entreprises marocaines. La méthode est notamment utilisée par plusieurs multinationales opérant dans l’industrie ainsi que l’hôtellerie et proposée par certains consultants

certifiés. Le prix de la prestation demeure néanmoins encore particulièrement élevé, pouvant atteindre 1.500 DH la journée par salarié.

L’avis du spécialiste: De plus en plus d’entreprises du Royaume font appel aux outils de profiling, incluant notamment le Golden. Une tendance qui témoigne d’une véritable prise de conscience des managers de la nécessité d’approfondir la connaissance de leurs collaborateurs pour révéler leur potentiel.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc