Entreprises

Huawei soigne son positionnement

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5225 Le 08/03/2018 | Partager
Le constructeur de smartphones brigue la seconde place du marché
Il affiche une croissance à 3 chiffres de son activité
Le Maroc, l'un de leurs marchés les plus importants
martin_sunzhimeng_025.jpg

Martin Sunzhimeng, General Manager de Huawei Devices Morocco: «Nous souhaitons aussi nous rapprocher davantage de nos utilisateurs et créer une plus grande proximité à travers de nouvelles activations et une expérience client encore plus spéciale» (Ph. Huawei)

La croissance de Huawei au Maroc s’intensifie. L’activité de groupe qui a opté pour Casablanca comme base de son action en Afrique a littéralement bondi de plus de 140% l’an dernier. Martin Sunzhimeng, General Manager de Huawei Devices Morocco, revient sur les ambitions du groupe dans les pays, sur son positionnement ainsi que sur ses perspectives de développement

- L’Economiste: Comment s'est comportée l'activité de Huawei au Maroc en 2017?
- Martin Sunzhimeng:
L’activité d’Huawei au Maroc s’est accélérée l’an passé. Nous avons mené une campagne réussie dans le cadre de la commercialisation de la série Mate10 et nous sommes heureux que le Mate10 Lite ait été accueilli par nos utilisateurs comme le meilleur produit de son segment. Nous allons continuer cette année à proposer des produits toujours plus performants afin de satisfaire nos consommateurs en leur proposant des appareils abordables et dotés des dernières technologies.

- Cela se traduit comment en termes de chiffre d’affaires?
- Nous ne sommes pas en mesure de communiquer notre chiffre d’affaires au Maroc. Toutefois, nous pouvons vous indiquer que nos revenus sont en croissance continue et qu’ils ont enregistré une hausse significative en 2017. Le nombre de nos utilisateurs ne cesse de grandir au Maroc et nous sommes confiants quant aux perspectives positives que représente le marché national dans les années à venir. Pour vous donner une idée, l’activité d’Huawei a connu une hausse de 140% depuis le début de l’année 2017.

- Comment se positionne Huawei sur le marché marocain?
- Huawei est aujourd’hui le troisième constructeur de téléphonie mobile au Maroc en nombre d’appareils vendus et en présence de marque. Pour le dernier trimestre 2017, il est passé second, ce qui répond à notre objectif fixé pour 2018, année au cours de laquelle nous voulons consolider cette position.

- Quelles sont vos perspectives de développement?
- L’année 2017 a marqué une nette intensification de nos activités au Maroc. Nous sommes convaincus que 2018 suivra la même tendance et que nous continuerons à croître sur le marché national. Notre objectif est de mettre à disposition de nos utilisateurs les meilleures technologies aux meilleurs prix. Connaissant l’appétence des Marocains pour les produits innovants, nous sommes confiants quant au potentiel de développement d’Huawei sur le territoire.

- Qu’en est-il des nouveaux produits qui seront lancés sur le marché en 2018?
- Huawei a mis en place un plan d’action entièrement dédié au Maroc. Cette année, nous allons lancer les nouveaux produits de notre série Y qui offre un design premium et des spécifications de très grande qualité, tout en proposant des prix accessibles au plus grand nombre. Nous souhaitons aussi nous rapprocher davantage de nos utilisateurs et créer une plus grande proximité à travers de nouvelles activations et une expérience client encore plus spéciale. En 2018, nous allons aussi mener un certain nombre d’opérations pour encourager l'équipe nationale de football en vue de la prochaine Coupe du Monde.

- Que représente le marché marocain pour Huawei?
- Le Maroc est l'un de nos marchés les plus importants. C’est aussi un pays ouvert et particulièrement dynamique. Pour des raisons géographiques et économiques, et en raison de la très grande stabilité de ce territoire, nous avons fait le choix d’installer au Maroc notre hub régional pour les pays francophones. C’est la preuve que nous souhaitons nous installer de manière durable.

- Où en êtes-vous de votre installation à Casablanca Finance City?  
- Nous sommes actuellement en train d’installer à Casablanca notre bureau régional pour l’activité Carrier Network. Concernant Huawei Devices, nous pensons que les choses peuvent rapidement évoluer, compte tenu de la très grande dynamique que connaît le Maroc aujourd’hui.

Contrebande et marché parallèle

«Nous avons mis en place une politique de gestion interne qui nous permet de réduire les risques de contrebande», souligne Sunzhimeng. Huawei entend également mettre en œuvre tous les moyens pour maintenir le poids du marché parallèle au niveau le plus bas possible. Le tout en maintenant les avantages que procurent ses produits aux consommateurs, aux détaillants et à l’ensemble de ses partenaires.

Propos recueillis par Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc