Entreprises

Le 1er forum de la franchise en avril

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5215 Le 22/02/2018 | Partager
L’évènement regroupera les acteurs du secteur à Casablanca
Les résultats d’une étude Ipsos y seront dévoilés
Lancement de la 1re édition des FRF Awards
forum-de-la-franchise-015.jpg

Les franchises nationales et internationales se sont fortement développées durant la dernière décennie. Aujourd’hui, le secteur a besoin de plus de visibilité (Ph. L’Economiste)

Plus de 80 enseignes et 400 participants, en provenance d’une douzaine de pays. La 1re édition du Franchise and Retail Forum (FRF) promet de regrouper l’ensemble des acteurs de ce secteur sous le même toit. Cette grand-messe de la franchise, prévue les 13 et 14 avril prochains à Casablanca, se déroulera en deux temps.

La première journée sera consacrée aux débats de fond et à la réflexion autour de l’avenir du secteur. La seconde sera, quant à elle, consacrée au business avec un espace d’exposition et des rendez-vous BtoB.

«Construire un pont entre l’industrie et le commerce pour plus de création de valeur», c’est la thématique retenue pour ce 1er Forum lancé à l’initiative de la fédération marocaine de la franchise (FMF) et ID Value (cabinet conseil spécialisé dans la franchise). Des partenaires étrangers, comme Franarabia, Middle East Franchising et Ifema sont également associés à l’évènement afin de promouvoir des opportunités business avec des pays anglophones, arabophones et hispanophones.

L’évènement se veut un rendez-vous annuel regroupant autorités de tutelle, institutionnels, décideurs, opérateurs, organismes de financement, experts … «La franchise s’est développée rapidement durant les 10 dernières années. Aujourd’hui les différents acteurs et opérateurs du secteur ont besoin de plus de visibilité», estime Sghir Bougrine, président de la FMF.

D’ailleurs, le forum sera l’occasion de présenter en avant-première des résultats d’une étude Ipsos sur la franchise au Maroc. «A la lumière de ces chiffres, des intervenants analyseront comment libérer tout le potentiel inexploité de ce secteur. Ils débattront également du rôle de l’industrialisation comme levier de croissance du secteur sur les plans national et international», explique pour sa part Amina Boussaoui, directrice associée de ID Value.

L’étude est menée sous forme d’entretiens avec des professionnels de la franchise et des institutionnels (CRI, Office des changes, Ompic, ministère de tutelle, AMDI, banques…). En tout, plus de 114 entrevues sont prévues. «L’objectif est d’arriver avec une feuille de route et des recommandations aux opérateurs», indique Nabil Abouzaid, DG d’Ipsos Maroc. 

Le FRF sera également l’occasion de primer les opérateurs nationaux et internationaux qui ont contribué à l’essor du secteur. Il est ainsi décliné en 5 catégories: «Au-delà des frontières», «adaptation au contexte local», «expansion au niveau local», «innovation et tendance» ou encore «densité du réseau et proximité du concept».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc