Competences & rh

Speed dating: Des rencontres provoquées pour souder les équipes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5213 Le 20/02/2018 | Partager
speed-dating-013.jpg

Le speed dating est un nouvel outil qui fait depuis peu son apparition dans les entreprises marocaines. Une méthode axée sur des rencontres ponctuelles et préparées entre les membres d’une équipe pour pouvoir en renforcer la cohésion et limiter les conflits (Ph. Pexels)

Provoquer des rencontres pour consolider la cohésion des équipes. C’est le concept à la fois original et attrayant du speed dating. Une approche nouvelle sous nos latitudes qui consiste à mettre en contact de manière isolée et préparée des salariés ou des collaborateurs. Un moyen de se connaître davantage et de créer des affinités pour développer entraide et empathie au sein du groupe, réduisant ainsi au passage tensions et autres conflits défaillants. 

Une méthode innovante qui ne requiert qu’un faible investissement en temps, mais nécessite néanmoins un brin d’attention et une grande part d’implication pour pouvoir être menée à bien. Oubliez vos clichés sur les techniques de communication inter-entreprise et découvrez une méthode d’expression à la fois pédagogique et interactive grâce à Ikhlass Ferrane, consultante en management et coach d’entreprise.

■ Une technique pour renforcer les liens interpersonnels des salariés
Inspiré des outils des agences matrimoniales occidentales, le speed dating est une pratique de cohésion d’équipe basée sur des rencontres ponctuelles et organisées entre les membres d’une structure. Un moyen pour les salariés de consolider leurs liens interpersonnels dans un espace de temps limité et de développer ainsi de nouvelles synergies productives pour l’entreprise. Cet exercice efficace peut par ailleurs être réalisé à tout stade de l’évolution d’un groupe, même lorsque chacun a déjà le sentiment d’en savoir beaucoup sur ses collaborateurs. De plus, il ne nécessite qu’un faible investissement en temps et aucun prérequis spécifique concernant l’âge des participants.
L’avis du spécialiste: Dans une structure économique, les équipes de travail et les managers sont de moins en moins en contact au vu des contraintes et des objectifs journaliers de chacun. Le recours au speed dating permet de pallier ce manque et de communiquer de manière interactive et ludique autour des problématiques de l’entreprise.

■ De l’empathie pour éviter les conflits

rencontres_organises_013.jpg

Le speed dating permet de mieux connaître ses collaborateurs, ouvrant ainsi la voie à des collaborations bénéfiques pour l’efficacité du groupe. Cet outil développe également l’autonomie des salariés et conforte leur cohésion. Un espace de contact restreint, mais particulièrement utile s’il est utilisé à bon escient.
L’avis du spécialiste: Cette démarche améliore largement les complémentarités et développe les synergies au sein des équipes. En effet, en se comprenant davantage, les salariés membres se montrent plus solidaires et empathiques, réduisant ainsi les crises et les erreurs tout en écartant les synergies défaillantes. Un moyen de consolider la solidarité entre les employés et de développer sensiblement le potentiel des équipes.

■ Une démarche en trois temps
Un speed dating réussi au sein d’une équipe de travail requiert le respect de plusieurs étapes décisives. La première phase consiste tout d’abord à organiser des rencontres en duo d’individus membres du groupe. Une interaction «provoquée» d’une vingtaine de minutes qui peut se pratiquer assis mais également en marchant, la marche stimulant la réflexion ainsi que la prise de parole. Une discussion au cours de laquelle les participants abordent des thèmes constructifs proposés par des animateurs tels que «Ce que nous pourrions réussir tous les deux» et tentent de trouver plusieurs nouvelles manières de travailler ensemble. Vient ensuite une phase de débriefing pour partager l’expérience avec les autres membres du groupe et demander leur avis personnel. Enfin, un bilan final débouche sur l’application concrète de ces échanges au niveau managérial.
L’avis du spécialiste: La construction d’un speed dating comporte en premier lieu une phase de rencontres en duo. Une étape qui concerne les membres d’une équipe amenés à travailler ensemble dans un futur proche ou qui gagneraient à se connaître davantage. Objectif: se découvrir pour mieux agir. Ensuite, un moment de partage avec les autres salariés au cours duquel chacun est invité à exprimer au groupe son ressenti et son vécu de l’expérience. Enfin, une phase de bilan permet de capitaliser et de traduire concrètement ces échanges en de nouvelles pratiques de management au sein de l’entreprise.
 

ikhlass_ferrane_013.jpg

Ikhlass Ferrane est consultante en communication et en management. Coach d’entreprise et DG du centre d’accompagnement «I Progress», elle organise régulièrement des speed dating au profit de ses clients, dont notamment le groupe d’ingénierie et de solutions informatiques Norsys Afrique (Ph. I.F.)

■ Attention aux employés en froid
Appliquer cette démarche en entreprise nécessite beaucoup d’attention et de tact. Le manager doit en effet éviter de placer ensemble deux employés en conflit ouvert. Ces derniers ne se disputeraient probablement pas, mais resteraient en surface tout au long de l’exercice, usant de propos trop prudents et sans consistance.
L’avis du spécialiste: Placer deux employés ensemble lors d’un speed meeting s’avère particulièrement risqué. La démarche peut en effet produire des synergies négatives si ces derniers sont en situation de conflit ou ne se connaissent pas suffisamment. Une situation qui se solderait par un cuisant échec du processus de cohésion.

■ L’apanage des grands groupes financiers et industriels
Le speed meeting est une démarche récemment apparue sous nos latitudes, mais qui commence à séduire de plus en plus d’entreprises marocaines. Elle est notamment adoptée par plusieurs grands groupes opérant dans les secteurs de l’assurance, de l’informatique, de l’industrie ou encore de la grande distribution. Les organismes la mettent en pratique dans le cadre de team buildings, mais également au sein de leur service de recrutement.
L’avis du spécialiste: Les entreprises du Royaume s’inspirent de plus en plus des nouvelles pratiques de management adoptées par les multinationales, surtout celles opérant à l’international. Le speed dating ne déroge pas à la règle… De plus en plus de cabinets de conseil et de recrutement recourent à cet outil dans le cadre de leurs prestations. Un moyen de favoriser la communication au sein des équipes et de renforcer la collaboration collective.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc