Société

Une encyclopédie de la terminologie arabe et islamique

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5201 Le 02/02/2018 | Partager
L’Académie du Royaume à l’origine de l’initiative
Un document qui référencie 5.000 expressions dans une vingtaine de disciplines
Offrir aux chercheurs des clés pour déchiffrer les termes en relation avec des domaines spécifiques
mohamed_kettani_001.jpg

L’auteur de cette encyclopédie, Mohamed Kettani, membre de l’Académie du Royaume depuis 1992, et ancien doyen de la faculté des lettres de l’Université Abdelmalek Saâdi, ne s’est pas contenté de définitions standard. Chaque terme est présenté de façon scientifique, en mettant en avant les contextes de son utilisation (Ph. Bziouat)

C’est l’une des principales productions intellectuelles mettant en valeur le patrimoine arabe. L’Académie du Royaume a présenté, mercredi dernier, l’encyclopédie relative à «la terminologie du patrimoine arabe religieux, scientifique et littéraire», élaborée par Mohamed Kettani, membre de cette institution depuis 1992.

Cet ouvrage, décliné en trois tomes, regroupe 5.000 expressions, portant sur une vingtaine de disciplines scientifiques et littéraires, comme l’a expliqué Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume. Ce travail, élaboré sur une dizaine d’années, ne s’est pas contenté de lister les définitions de ces expressions. Concrètement, cette encyclopédie «présente chaque terme de façon scientifique, en mettant en avant les différents contextes de son utilisation», est-il indiqué.

L’objectif était de donner aux chercheurs des clés pour déchiffrer cette terminologie en relation avec des domaines particuliers. Pour plusieurs intervenants lors de cette rencontre, cet ouvrage traduit «une profondeur cognitive et temporelle». Ce qui a permis de «contribuer à l’organisation d’un patrimoine terminologique global et exhaustif».

Résultat: un glossaire normalisé, constituant une référence complète mis à la disposition des chercheurs dans les arts et sciences du patrimoine, comme l’a souligné l’auteur de cet ouvrage, Mohamed Kettani. Il s’agit d’expressions utilisées dans la civilisation arabe et islamique depuis le 1er siècle de l’hégire jusqu’à nos jours.

Des intervenants, notamment des professeurs universitaires et des chercheurs, ont mis l’accent sur «la profondeur de ce travail», qui constitue «un héritage précieux de la civilisation arabe dans plusieurs disciplines». L’élaboration de cette encyclopédie s’inscrit dans les efforts de l’Académie du Royaume dans la valorisation et la promotion du patrimoine national, mais aussi arabe et islamique.

Cela permettra d’accompagner la dynamique d’évolution des sciences au niveau international, notamment à travers le renforcement de l’arsenal terminologique, utilisé par les chercheurs dans les différentes disciplines.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc