×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    TGCC: Les détails du deal avec Mediterrania Capital Partners

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5194 Le 24/01/2018 | Partager
    L’entreprise BTP vient de céder 15% de son capital pour 600 millions de DH
    Objectif: consolider son développement au Maroc et à l’international
    Expansion des activités en Afrique subsaharienne
    grand-theatre-de-casablanaca-094.jpg

    Le grand théâtre et le stade de Tanger, deux projets emblématiques construits par TGCC, qui a à son actif un millier de projets réalisés en 27 ans d’existence

    Un millier de projets livrés et 50 en cours à travers le Maroc et en Afrique subsaharienne. Le palmarès des réalisations de TGCC (Travaux généraux de construction de Casablanca) en ferait pâlir d’envie plus d’un: du stade de Tanger au grand théâtre de Casablanca, en passant par Anfa Place, Four Seasons, Mamounia, Ritz Carlton,  Hilton, Carré Eden, LGV, Casa-Port … pour ne citer qu’eux.

    Dans le pipe aussi des projets comme les  tours BMCE à Rabat, ANP (R +25) à Casablanca (à côté du port). Au fil de ses 27 ans d’existence, l’entreprise a cumulé une expertise dans des secteurs aussi variés que le bâtiment, l’hôtellerie, les travaux publics, les ports, aéroports…

    Déjà présente au Gabon et en Côté d’Ivoire, TGCC entend aujourd’hui élargir ses opérations en Afrique en allant vers des pays comme le Cameroun, le Sénégal ou encore le Ghana. Rien qu’en Côte d’Ivoire, l’entreprise aurait une quinzaine de projets d’investissements à l’étude. C’est dire que le potentiel en Afrique est énorme.

    Pour financer ses opérations au Maroc et à l’international, le management de TGCC vient de conclure un deal qui lui a permis de dégager plus de 600 millions de DH (55 millions d’euros). En effet, un groupe d’investisseurs institutionnels est entré dans son capital à hauteur de près de 15%. Il s’agit du fonds Méditerrania Capital Partners III en tant que chef de file accompagné de Proparco, DEG et South Suez.

    «Cette ouverture de capital a été une opportunité afin de nous permettre d’accélérer les développements et l’évolution attendue pour les prochaines années», souligne Mohammed Bouzoubaâ, PDG de TGCC. Et d’ajouter que «le faible niveau d’endettement pour une société de cette taille nous permettra de réinvestir les fonds injectés dans le développement du groupe».

    stade-de-tanger-094.jpg

    Selon lui, cette entrée d’acteurs internationaux est de nature à instaurer une gouvernance aux normes pour pérenniser le groupe à l’instar des majors internationaux. L’opération vise aussi le lancement de nouvelles activités (type concession, BOT), les projets avec financement PPP dont le Maroc aura forcément besoin dans les années à venir.

    Le développement à l’international représente un des enjeux majeurs pour l’expansion de TGCC. L’année 2014 a été marquée par le lancement de sa filiale T2G au Gabon. Un premier marché a été signé avec la Société nationale de construction de logements sociaux gabonais pour l’édification d’une 1re tranche de 15 immeubles sur une superficie de 3 hectares à Libreville. En septembre 2015, TGCC lance la construction de deux hôtels: un 5 étoiles et un 3 étoiles à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour le compte de Mangalis Hôtel Group.

    Mediterrania Capital Partners est une société régionale de capital investissement privé concentrée sur la croissance des investissements de sociétés en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. Dirigée par Saâd Bendidi, elle est présente au Maroc depuis 2008, avec des bureaux à Abidjan, Alger, Barcelone, Casablanca, au Caire, à Tunis et La Vallette.

    Quelques repères

    ■ Chiffres clés
    8. 500 collaborateurs
    1.400 machines
    1.000 projets réalisés
    2,8 milliards de DH de CA (2017)

    ■ Principales réalisations
    Anfa Place - Casablanca
    Carré Eden - Marrakech
    Bouskoura Golf City - Bouskoura
    Tanger City Center - Tanger
    Grand stade - Tanger
    Usine Siemens - Tanger
    Gare Casa-Port
    Al Houara Coastal Resort - Tanger
    Four Seasons - Casablanca
    Grand théâtre - Casablanca
    L’atelier de maintenance de
     la ligne à grande vitesse - Tanger
    Ligne à grande vitesse - Assilah

    ■ Nouveaux marchés remportés
    Tour BMCE
    CHU d'Agadir
    Tour ANP
    L’hôtel Palmeraie à Abidjan.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc