×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Trophées de la prévention: Wafa Assurance fait des émules

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5173 Le 21/12/2017 | Partager
7 entreprises primées: Bymaro, ST Microelectronics, Colorado…
Le prix est gage de qualité dans la gestion des risques
trophees-de-la-prevention-073.jpg

«Les entreprises ont été évaluées sur les critères liés à la sécurité, sûreté, environnement, sécurité routière… Ces aspects sont fondamentaux pour être dans la mouvance de la prévention et la sécurité», explique Younes Saih, président du jury (Ph. S.C)

Pour la troisième année consécutive, le groupe Wafa Assurance organise la cérémonie de remise des prix des Trophées de la prévention. Un évènement qui vient célébrer l’effort des entreprises dans la mise en place des politiques de sécurité et de prévention des risques. La soirée des palmarès a eu lieu le 19 décembre à Casablanca et a décerné des prix à 7 entreprises.

Au total, une cinquantaine d’entreprises a manifesté son intérêt au départ. Sur cette base de candidature, 19 dossiers ont été retenus à l’issue d’un premier tri, qui a éliminé les dossiers incomplets. Au final, 7 ont été primées et vu leurs efforts récompensés en matière de prévention des risques.

«La compétition n’est pas ouverte uniquement à nos clients. Sur les 7 primés, à peine 3 sont nos clients», tient à préciser Abderrahim Chaffai, DG délégué en charge de la Branche Entreprises chez Wafa Assurance. Le nombre d’inscrits à chaque édition est relativement constant. Il varie généralement entre 45-55 voire 60 structures. «Nous sommes satisfaits de ce taux de participation.

Les entreprises qui manifestent leur intérêt sont généralement celles qui ont déjà mis en place des process de prévention, reçu des résultats et aimeraient bien communiquer là-dessus (aussi bien en interne qu’en externe) et être reconnues par leurs pairs. Généralement, celles qui n’ont pas une politique implémentée ne sont pas intéressées par ce trophée», explique Chaffai.

Dans la catégorie «grandes entreprises», le vainqueur est Maghreb Steel. Le deuxième prix a été décerné à ST Microelectronics. L’industriel est spécialisé dans la fabrication de composants électroniques destinés à l’automobile, la téléphonie, l’informatique ou le grand public. L’entreprise emploie actuellement près de 3.005 personnes directes et comptabilise 445 jours sans accident.

Ce qui représente un record pour son site. «Le nombre d’accidents de travail est en baisse continue depuis 5 ans au sein de nos unités, grâce à un programme axé principalement sur la prévention et l’éradication des risques potentiels», fait valoir Fabrice Gomez, general manager du site de Bouskoura. En 2016, ST Microelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 645 millions de DH et table sur 740 millions de DH en 2017, pour une croissance annuelle d’environ 15%.

Le podium a été complété par la société Bymaro, qui s’est vu attribuer le 3e prix. L’entreprise est une filiale marocaine du groupe français Bouygues Construction. Elle est spécialisée dans le BTP, où elle emploie plus de 2.000 salariés. Le BTP est un secteur fortement exposé aux accidents du travail. 40% des accidents sont enregistrés dans ce secteur alors qu’il représente moins de salariés que le secteur agricole ou industriel.

Les collaborateurs de la filiale de Bouygues sont les plus exposés aux risques liés au levage, stabilité des ouvrages provisoires, chute de hauteur, non-respect des modes opératoires, manipulation de produits dangereux, mauvaise utilisation du matériel… Avec 7 projets en activité, l’entreprise de construction comptabilise 90 jours sans accident (graves et mineurs).

«La participation aux trophées nous permet de nous comparer aux grandes entreprises dans les différents secteurs et démontrer que la notion de risque dans notre secteur n’est pas une fatalité», soutient le management. En 2016, l’entreprise a réalisé 1,76 milliard de chiffre d’affaires.

Dans la catégorie «PME-PMI», le premier prix a été attribué à la société Savola. Le deuxième a été remis à Pack Souss, spécialisée dans les solutions de gestion de l’eau, et le troisième trophée a été décerné à Groupelec, une entreprise spécialisée dans la conception de tableaux électriques pour les automatismes industriels.

Colorado décroche le prix spécial du jury

Colorado a été le coup de cœur du jury de cette troisième édition. Le groupe a obtenu le Prix spécial du Jury. «Ce prix démarque cet industriel par rapport à ses réalisations, son secteur d’activité particulièrement dangereux et l’engagement des dirigeants sur la sécurité, la RSE…», explique Younes Saih, président du jury, ingénieur expert en audit et en maîtrise des risques. En 2017, le professionnel de la chimie et parachimie (peintures) a enregistré 4 accidents de travail, soit 1 accident tous les 3 mois, contre 7 accidents en 2016. «Ce trophée est une motivation pour fournir plus d’efforts», soutient Abed Chagar, DG de Colorado. Avec un effectif de 489 salariés, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 531 millions de DH en 2016.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc