De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5169 Le 15/12/2017 | Partager

• Budget: Les modalités de la programmation triennale
Le gouvernement vient d’introduire dans le circuit juridique un projet de décret fixant les modalités de la programmation triennale des lois de finances. La transition est prévue dans l’article 5 de la loi organique des finances dont les dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2019. La prochaine loi de finances sera donc programmée sur une base triennale et actualisée chaque année. La programmation triennale détermine l’évolution, sur trois ans, de l’ensemble des ressources et charges du Budget général, des budgets des Segma et des comptes spéciaux du Trésor. H.E.

• CFC confirme son positionnement dans la finance verte
Casablanca Finance City se place comme un acteur incontournable de la finance verte.  Membre fondateur et premier centre africain à rejoindre le réseau international de places financières vertes, CFC a participé à l’événement organisé par UNEP Inquiry, en marge du Sommet international «One Planet Summit», organisé à Paris le 12 décembre. Au cours de cet événement, les centres financiers de Frankfurt, Genève, Shenzhen, Toronto et Zurich ont adhéré au «Réseau international des places financières vertes et de la finance durable». Ce réseau regroupe déjà 11 centres financiers mondiaux. M.A.B.
• L’appel d’offres relatif aux radars infructueux
Le 7e appel d’offres relatif à l’acquisition, l’installation et la maintenance de 500 radars de vitesse dans 12 régions, vient d’être encore une fois déclaré infructueux. Les dossiers administratifs des deux soumissionnaires Trafitec/Radarlux et Al Omra/Vitronic étaient non-conformes. Le marché avait déjà été attribué au premier groupement et auparavant au consortium maroco-australien Logisoft/Redflex, avant d’être annulé. Le montant du marché est estimé à 200 millions de DH. H.E.

• Prochaine visite du Roi Felipe VI au Maroc

Le centre de gravité sera le détroit du Gibraltar et le Maroc et l’Espagne sont les deux grands acteurs qui vont pouvoir conduire la  nouvelle verticale Europe/Méditerranée/Afrique, estime Miguel Angel Moratinos, qui a annoncé une prochaine visite du Roi d’Espagne Felipe VI. «J’espère que les deux monarques en profiteraient pour lancer ce message fort car le détroit de Gibraltar nous donne cette responsabilité d’unir». L’ancien ministre des Affaires étrangères de l'Espagne intervenait lors des Atlantic Dialogues. B.B.
• Regain des IPO dans la Région Mena
Au total, 47 entreprises se sont introduites sur les Bourses de la Région Mena en 2017, principalement sur le marché saoudien selon l'étude annuelle d'EY. Elles ont levé un montant global de 4,6 milliards de dollars. En volume comme en valeur, les opérations dans la région ont triplé sur un an. Toutefois, la Bourse de Casablanca a enregistré une année vierge. En Afrique subsaharienne, seulement 8 IPO d'une valeur globale de 1,6 milliard de dollars ont été enregistrées. A l'échelle mondiale, les IPO signent leur meilleur score depuis 2007 avec 1.624 nouvelles cotations. Les levées de fonds se chiffrent à 189 milliards de dollars. F.Fa

• Burger King augmente sa présence au Maroc
La célèbre chaîne de restauration rapide, Burger King, augmente son maillage territorial. Elle a ainsi porté son réseau à 17 restaurants dans les principales villes du royaume où elle est présente depuis 2011. Représentée au Maroc par Hana International Limited et Best Financial Group, la chaîne prévoit de nouvelles ouvertures en 2018. Celles-ci seront appuyées par un plan intégré d’investissement, d’expansion, de recrutement et de formation. M.A.B.   

• Wafasalaf décortique la consommation des seniors  
L’Observatoire Wafasalaf de la consommation tient son dernier rendez-vous annuel. Lors de cette rencontre, qui se déroulera le 21 décembre, il s’intéressera à une thématique sociétale majeure, celle des «seniors». L’objectif est d’identifier les attentes, aspirations et mode de consommation de cette génération. M.A.B.

• Enfants handicapés: Un nouveau référentiel pédagogique
Le ministère de l’Education nationale s’apprête à présenter, ce vendredi à Rabat, le nouveau référentiel pédagogique dédié aux enfants en situation de handicap. La présentation aura lieu dans le cadre d’une rencontre nationale célébrant la journée mondiale des personnes en situation de handicap. Des experts de l’Unicef, de l’Unesco et de l’Isesco (l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture) y prendront part. A.Na

• Projet de polyclinique internationale à Dakhla
Le président de la Région Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la construction et la gestion d’une polyclinique internationale à Dakhla (LACIDAK) dans le cadre d’un partenariat public-privé. La consultation est ouverte aux opérateurs marocains et étrangers. Les offres doivent être transmises à la Région au plus tard le 20 février 2018. H.E.

• Encore des manifestations au lycée Lyautey
Deux jours tendus au lycée Lyautey de Casablanca. Les élèves de terminale ont fait grève mercredi et jeudi derniers, en vue d’obtenir le report du bac blanc, prévu à partir de ce lundi 18 décembre. Le même scénario s’était produit l’année précédente. L’administration du lycée a, cependant, décidé de maintenir la date des épreuves d’entraînement, validée au dernier conseil d’établissement de 2016-2017. A.Na    
• Maroc Telecom récompensé pour sa 4G+
Maroc Telecom décroche, pour la deuxième année consécutive, le prix 2017 du «Meilleur Réseau Mobile au Maroc». Cette distinction lui a été attribuée «pour la qualité, la rapidité et la couverture de son internet mobile utilisant la technologie 4G, à laquelle a recours actuellement plus de 86% de la population». K.A.

Les gagnants du Prix de L’Economiste

de la Recherche en Economie et Gestion

La cérémonie de remise du Prix de L’Economiste de la Recherche en Economie et Gestion s’est déroulée à Casablanca jeudi 14 décembre en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire et des affaires.
Pour la première fois depuis la création du Prix, le jury a distingué les Directeurs de recherche.
- Pour la catégorie «Master», les nominés ont été Khadija Zine, Youcef Benchicou et Youssef Ait Akki.
Le prix «Master»a été décerné à Khadija Zine pour son travail intitulé «Analyse économique des exportations marocaines des fruits et légumes en Afrique de l'Ouest», soutenu à l'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès.
Dans cette catégorie, le jury a distingué le Pr. Abdelkader Aït El Mekki, Directeur de recherche.
- Pour la catégorie «Doctorat», les nominés ont été Selma Haj Khlifa et Marwane El Alaoui.
Le prix a été attribué à Selma Haj Khlifa pour sa thèse soutenue à l'ISCAE et qui s’intitule «Système Balois et accès des PME au financement bancaire».
Dans cette catégorie, le jury a distingué le Pr. Fawzi Britel, Directeur de recherche.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc