Entreprises

Carglass déploie ses services au Maroc avec Total

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5168 Le 14/12/2017 | Partager
Il disposera de 10 ateliers dans le réseau du pétrolier d’ici 2018 dont 7 déjà opérationnels
L’un des objectifs est d’améliorer le taux de remplacement du vitrage automobile

Total ajoute une corde à son arc. Le pétrolier élargit la palette de ses services à la réparation et au remplacement de pare-brise. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 13 décembre 2017, Total Maroc s’est associé à Carglass, leader mondial en la matière, dans le cadre d’une master-franchise.

Dans ce sens, le pétrolier a investi dans l’aménagement d’un réseau de 7 centres Carglass intégrés dans ses propres stations-service dans les principales villes du pays (Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Oujda). A cela s’ajoute une unité mobile pour les interventions à domicile ou sur le lieu de travail.

Elle peut être déployée dans les régions de Casablanca, Berrechid et Mohammedia. Le dispositif sera complété en 2018 par trois centres supplémentaires. Si le montant de la franchise n’a pas été communiqué, L’Economiste a pu obtenir de l’investissement pour chaque centre. Total a, pour l’aménagement de chacun de ces centres aux normes de Carglass, déboursé 500.000 DH hors personnel.

Justement, pour accompagner le déploiement de ce nouveau service, il a créé une cinquantaine d’emplois tous formés aux normes Carglass. Jean-Louis Bonenfant, directeur général de Total Maroc, se réjouit de ce partenariat qui représente «une réelle opportunité car nous avons comme objectif commun d’offrir le meilleur niveau de service possible à nos clients puisque notre ambition est d’enrichir notre offre de service qui leur est destinée».

Chacun de ces centres est équipé d’un atelier dédié disposant de l’outillage spécifique Carglass et d’un stock permettant de réaliser les interventions sur site (réparation et remplacement). Justement, le stock dont dispose Total est assez conséquent puisqu’il atteint les 10.000 références. Toujours est-il, la politique de Carglass n’est pas de remplacer systématiquement le pare-brise en cas de choc mais plutôt de réparer le vitrage chaque fois que cela s’avère nécessaire.

«Notre philosophie est de ne jamais remplacer un pare-brise qui peut être réparé», soutient-on auprès de Carglass. Le spécialiste de la réparation de vitrage s’est engagé à améliorer graduellement le taux de remplacement de pare-brise. Aujourd’hui, la réparation de pare-brise reste marginale au Maroc (à peine 0,5% vs 30% en France).

Elle représente une charge importante pour les compagnies d’assurances. A ce titre, Total a signé un partenariat avec Saham Assurance et Axa pour faire bénéficier leurs assurés de cette prestation. Pour les autres clients, le service coûte 800 DH TTC. Un jeu d’essuie-glaces et une pause-café (d’une valeur de 50 DH) sont offerts.

Il faut, cependant, savoir que Carglass ne peut réparer que les éclats dont la taille ne dépasse pas celle d’une pièce de 5 DH. Et pour toute réparation de pare-brise et tout remplacement de vitrage (pare-brise, vitre latérale, lunette arrière…), Carglass offre la garantie à vie sur son travail.

Lieu de vie

Total veut faire de ses stations un véritable lieu de vie. Outre l’approvisionnement en carburant et autres réparations, le pétrolier offre des services de restauration avec la Croissanterie et un coin café. Il vient d’ailleurs de déployer un partenariat avec Starbuks Café. En 2018, il inaugura la nouvelle génération de station-service. Une sorte de flagship qui regroupera toutes ses avancées technologiques.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc