×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Transport maritime: Les nouveaux projets de CMA CGM

    Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5155 Le 24/11/2017 | Partager
    Morocco Express, une offre RORO écologique opérationnelle depuis peu
    Un 1er conteneur Aquaviva permettant de transporter coquillages et crustacés vivants
    Un service d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest lancé prochainement

    Un nouveau service sera bientôt lancé vers l’Afrique de l’Ouest par le Groupe CMA CGM, ainsi que vient de l’annoncer récemment Rodolphe Saadé, Directeur général du Groupe. «Notre optique est de développer de nouveaux partenariats avec nos clients sur toute la supply-chain et de financer des projets pour encourager les entreprises», a-t-il ajouté.

    Présent au Maroc depuis 2002, l’armateur français assure un déploiement au niveau national. En 2017, trois nouvelles lignes maritimes innovantes ont été mises en place afin de renforcer l’offre et répondre aux attentes des importateurs et exportateurs: «Wazzan Tow» connectant le Maroc au Bénin, à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Liberia, est venu renforcer «Wazzan One» qui dessert les Canaries, la Mauritanie, le Sénégal et L’Espagne. Et «Morocco Express», une nouvelle offre RORO écologique lancée il y a quelques semaines pour répondre au besoin des clients marocains en matière de transports de remorques routières.

    Ce service relie plus rapidement le Maroc au sud de l’Europe (Marseille, Gènes, Port Vendres). Enfin, «Black Sea Med Express 1 » qui permet de relier le pays aux principaux ports de l’Est méditerranéen et de la mer Noire.  En gros, plus de 80 ports sont ainsi desservis en direct depuis le Maroc.

    Dans le transport réfrigéré, les déploiements sur la mer Noire et le Moyen-Orient et l’expérimentation d’expéditions sous atmosphère contrôlée des produits frais sur les marchés lointains se poursuivent en tant que projets stratégiques de CMA CGM au Maroc. Cette semaine, un premier conteneur Aquaviva qui permet de transporter des coquillages et crustacés vivants, a été livré par le groupe qui espère, début 2018, pouvoir débuter les premières exportations.

    Rodolphe Saadé a aussi annoncé la décision du groupe de motoriser ses prochains navires de 22,000 EVP livrés en 2020 au GNL, un gaz propre permettant de réduire de 25% les émissions de CO2 et de supprimer quasiment toute émission de particules fines. Ces navires innovants font escale à Tanger et seront positionnés entre l’Asie et l’Europe.

    Leader du transport Reefer…

    transport-maritime-055.gif

    Au Maroc, CMA CGM est le premier vecteur des exportations de produits agricoles réfrigérés. Cet armateur se distingue par une haute expertise Reefer au sein de ses bureaux  d’Agadir et de Casablanca, la plus importante flotte Genset au Maroc, des équipements adaptés aux 40’RH et une capacité moyenne de 500 EVP Reefer par navire. Afin de préserver la qualité des produits périssables jusqu’à leur destination finale, ces conteneurs Reefer utilisent les dernières technologies: contrôle de la température (-35 °C à 30 °C) de l’atmosphère, de l’humidité, du refroidissement et de la circulation de l’air.

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc