Société

Du sport pour faire découvrir le Maroc aux Brésiliens

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5152 Le 21/11/2017 | Partager
Plus de 300 athlètes brésiliens participent au trail marathon Mountain Do-Sahara
Hommage à Feu Mehdi Faria
sport-merzouga-052.jpg

Le parcours de Merzouga est l’un des plus difficiles au Maroc, selon le champion marocain, Abdelkader El Mouaziz. Le spécialiste des marathons a décroché avec brio la première place dans la catégorie 42 km. Il est suivi des Brésiliens José Virginio De Morais M, et Filipe Cotta Magalhaes. A l’issue de l’évènement, un hommage a été rendu à l’ancien sélectionneur national, d’origine brésilienne, le légendaire José Mehdi Faria. Une distinction a été attribuée à son fils Youssef (Ph. Jarfi)

Le trail marathon Mountain Do-Sahara a tenu ses promesses lors de sa première édition, tenue ce 19 novembre au Maroc. Les dunes de Merzouga ont accueilli la première sortie de cet évènement sportif de grande envergure, à l’extérieur du continent latino américain. Ce ne sont pas moins de 300 coureurs brésiliens qui ont pris part à trois catégories de course, 10 km, 25 km et 42 km, avec la participation de quelques coureurs marocains.

L’évènement est co-organisé par Ask Morocco Travel et le brésilien Sports Do qui détient la marque Mountain Do, le plus grand spécialiste de trail de l’Amérique du Sud. «Nous sommes très contents de l’organisation du Mountain-Do dans le désert exceptionnel de Merzouga, et avec la réussite de cette première édition, il y a de fortes chances que d’autres éditions soient organisées les prochaines années au Maroc», confie Sumiko Okimoto Amine de Ask Morocco Travel, partenaire local de l’évènement.

sport-bresil-maroc-052.gif

Une course donc qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, et où les athlètes ont particulièrement apprécié le parcours typique du désert marocain. La course a vu la participation du champion marocain et spécialiste des marathons, Abdelkader El Mouaziz ,qui a décroché avec brio la première place dans la catégorie 42 km. «Merzouga est l’un des parcours de course de trail les plus difficiles au Maroc, avec ses multiples montées et descentes au milieu des dunes, ce qui en fait un challenge de taille», décrit l’athlète.

A la fin de cette journée, et en gage d’amitié entre le Maroc et le Brésil, un hommage a été rendu à la figure emblématique du football marocain le «brésilo-marocain» José Mehdi Faria. L’ancien sélectionneur national est devenu une légende, pour avoir mené l’équipe nationale de football jusqu’aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde de 1986. Le sport étant un excellent outil de  marketing, cet événement sportif est aussi une  opportunité pour mettre en avant les atouts du pays.

mehdi_faria_052.jpg

Pour José Humberto De Brito Cruz, ambassadeur du Brésil au Maroc «Un événement d’envergure comme le trail marathon Mountain Do-Sahara est très important, dans la mesure où il contribue à promouvoir le rapprochement, approfondir et renforcer l’amitié et les liens entre le Maroc et le Brésil. Il démontre aussi toutes les opportunités à développer, dans le domaine commercial, les investissements et le tourisme». En effet, accueillir cet évènement démontre tout le potentiel de ce qui peut être fait dans le domaine du tourisme sportif au Maroc.

Le trail a connu la participation d’un grand nombre de chaînes nationales brésiliennes, pour couvrir l’événement et promouvoir l’image du Maroc auprès des Brésiliens. Le principal réseau de télévision au Brésil «TV Globo», deuxième chaîne au niveau de l’Amérique du Sud et troisième chaîne au niveau mondial, a également couvert la manifestation. Avec un réseau de diffusion très large (1 milliard de téléspectateurs), à l’échelle nationale brésilienne mais aussi à l’échelle mondiale, c’est une belle opportunité de publicité pour le Maroc.

Pour rappel, le Royaume a accueilli 32.000 touristes brésiliens en 2016. Un nombre appelé à augmenter très prochainement, grâce à plusieurs opérations, dont celles menées par le groupe hôtelier marocain Xaluca sur ce marché à grand potentiel.

Actions sociales en marge du trail

L’organisation du trail marathon Mountain Do-Sahara a été l’occasion de lancer deux opérations sociales au niveau de Merzouga et ses environs. Le groupe Mountain Do est connu pour son attachement à la préservation de la nature et l’intégration de la communauté locale, créant des opportunités de revenus pour la population. Le groupe a ainsi remis un chèque sous forme de donation à la Fédération Locale du Tourisme Durable de la Commune Taouz, pour la réalisation d’actions sociales, ainsi que des fournitures scolaires aux enfants de la région.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc