×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une initiative pour renforcer les startups régionales

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5073 Le 26/07/2017 | Partager
    La caravane vise à renforcer leur intégration
    Objectif: Connecter plus de 1.000 PME et renforcer leurs atouts

    «L’émergence du Royaume passe inéluctablement par une bonne dynamique entrepreneuriale en régions. Le challenge de l’émergence est biaisé si l’on pense qu’on peut le réussir depuis Casablanca», fait remarquer Zakaria Fahim, président de Hub Africa.
    Contribuer à la rupture de l’isolement, le manque d’encadrement et autres maux dont souffrent le plus les entrepreneurs et auto-entrepreneurs des régions, ou du moins rompre avec ce sentiment est le principal objectif que se fixent les responsables de Generescence en collaboration avec les centres régionaux d’investissement, l’Asmex, Afineety, BDO, le groupe Epega Assurances, les antennes régionales de la CGEM, Afem, CJD… Les organisateurs tablent sur plus de 1.000 PME à toucher. Dans cette dynamique, le cabinet initie le road-show «Business connexion». Ce dernier vise à réunir l’essentiel des réseaux nationaux et banques pour aller à la rencontre des acteurs économiques des régions et renforcer la compréhension des difficultés et besoins des entrepreneurs et acteurs économiques des régions pour mieux les accompagner. Lancée le 10 juin dernier à Marrakech, la caravane poursuit son périple national. Après l’étape de Casablanca, les organisateurs annoncent les phases de Tanger-Tétouan (29 juillet), Oriental – Oujda (12 août), Agadir (26 août), Fès-Boulemane (9 septembre). Le programme propose des réponses au problème de l’emploi et du développement économique périurbain régional, en associant des principes économiques de production et d’échanges à des principes de solidarité. 
    Les TPE et PME représentent plus ou moins 90% du tissu économique. Cependant, l’accès au financement et aux marchés est un chemin de croix. Beaucoup de projets d’entreprises sont condamnés à l’échec dès l’étape embryonnaire. Soit ils sont mal encadrés, donc peu convaincants pour accéder au financement, soit sans stratégie de marché ou mal informés sur les opportunités de financements et de marchés qui peuvent s’offrir à eux. 
    «Les autres régions, comparées à Casablanca et Rabat, restent légèrement en retrait, plombant au passage ou alourdissant la dynamique de croissance inclusive, malgré un nombre non-négligeable de programmes entrepreneuriaux et initiatives publics et privés menés en leur faveur. Une meilleure appréhension de tous les aspects pourrait aider à les peaufiner pour une meilleure efficacité», fait valoir Cheikh Mbacké Sene, coordonnateur du road-show.
    Par ailleurs, le cabinet mène une étude nationale sur l’entrepreneuriat en régions. Les résultats sont annoncés pour octobre.

     

    3 thématiques majeures
    Performance, accès au financement et export

    «GENERESCENCE Business connexion» répond aux interrogations et attentes des acteurs économiques et permet par la même occasion aux réseaux d’accompagnement de renforcer leur proximité et leur action dans les régions. Le programme est un catalyseur de business entre entreprises des régions et passerelle avec les réseaux et structures d’accompagnement. A chaque étape du road-show, un séminaire est organisé autour de trois thématiques majeures: la performance, l’accès au financement et l’export.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc