
Le mouvement du président élu français Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 11 mai, le profil de 428 candidats investis pour les élections législatives de juin. Plus de la moitié n'ont jamais exercé de mandat politique. La candidature de l'ex-Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui a focalisé l'attention ces derniers jours sur fond de recomposition du paysage politique, n'a pas été retenue. Car «il a déjà fait trois mandats parlementaires».
Le mouvement «La République en marche» ne présentera pas de «candidat contre lui», selon Richard Ferrand, son secrétaire général. «Au moment où nous rassemblons, nous estimons qu'on ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre, qui souhaite représenter la majorité présidentielle aux législatives des 11 et 18 juin», a expliqué Ferrand dont les propos sont cités par l’AFP.
Près de 52% des candidats sont issus de la société civile. Ceci au sens où ils n'ont jamais exercé de mandat électif et n'exercent aujourd'hui aucun mandat politique. Seuls 5% sont des députés sortants. Emmanuel Macron, 39 ans, avait créé en avril 2016 ce mouvement «ni de droite ni de gauche» avec l'ambition affichée de renouveler le paysage politique français. «…La promesse de renouvellement est ainsi tenue», selon le secrétaire général du mouvement.
Parmi ses 428 candidats sélectionnés parmi 19.000 dossiers, 50% sont des femmes. Les quelque 150 candidats restants seront investis d'ici mercredi prochain. L'afflux de candidatures après la victoire de Macron a en effet compliqué le choix des candidats.
Pour gouverner, le jeune centriste pro-européen a besoin d'une majorité claire à l'Assemblée. Les députés doivent en effet voter la confiance au nouveau Premier ministre et au gouvernement formé dans la foulée des élections.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.