×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Competences & rh

Education: Medersat.com, un modèle de réussite

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5019 Le 09/05/2017 | Partager
90% des élèves du réseau réussissent leur parcours au primaire
Le taux de rétention jusqu’au bac est de 40%
La Fondation BMCE Bank érige un programme pilote pour la petite enfance
education_classe_019.jpg

A travers son réseau d’écoles Medersat.com, la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement a pour objectif d’accompagner  le ministère de l’Education nationale dans ses efforts visant le développement du système scolaire marocain public surtout en milieu rural défavorisé (Ph. Medersat.com)

«L’offre de préscolarisation régresse au lieu de progresser et reste tributaire des investissements du privé». Cette affirmation du ministère de l’Education nationale lors du 2e colloque international sur l’enseignement préscolaire organisé mardi dernier par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement n’est pas rassurante.

Seulement 43% des enfants en âge d’être préscolarisés le sont, et près de 6.000 salles de préscolaire ont été supprimées entre 2014-2015, dont la moitié est située dans des zones rurales. Triste constat pour la petite enfance dont les premières années d’apprentissage sont primordiales.

Afin de limiter les dégâts, la tutelle a intégré la généralisation du préscolaire dans le cadre de la stratégie 2015-2030. Une prérogative à laquelle ont pris part certaines institutions et ONG. La Fondation BMCE Bank, à travers son programme Medersat.com, est l’une des plus actives. Lancée en 2001, la fondation dispose aujourd’hui de 63 écoles qui sont implantées essentiellement en milieu rural défavorisé où plus de 20.000 élèves ont pu bénéficier d’un enseignement de qualité. 

Le réseau Medersat.com a pour objectif d’édifier des écoles rurales pilotes en matière de qualité et d’innovation pédagogique. «J’ai toujours été intransigeante pour que les effectifs en classe restent raisonnables, que les salles soient bien équipées, notamment en moyens numériques et que les enseignants et éducateurs aient des formations continues», souligne Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank. Les classes accueillent entre 25 et 30 enfants au maximum. «Nous sommes contraints de refuser certaines inscriptions pour respecter notre objectif», précise Mohammed Ould Dada, directeur du programme Medersat.com.

Les méthodes d’enseignement sont tirées des démarches pédagogiques modernes universelles. Une grande importance est donnée à l’épanouissement artistique de l’enfant, aux activités d’éveil (jeux éducatifs, psychomotricité ...). Par ailleurs, les 420 instituteurs et éducateurs du réseau bénéficient, régulièrement, de sessions de formations ciblées.

Afin d’augmenter les chances de réussite de ses élèves, Medersat.com  a fait des classes de préscolaire un passage obligatoire pour tous les enfants qui souhaitent intégrer leurs écoles primaires. Une démarche qui fonctionne, car en effet le taux de rétention jusqu’au bac avoisine les 40% alors que dans les écoles publiques il se limite à 13%.

Par ailleurs, un audit pédagogique réalisé en 2014 a démontré que: «90% des élèves du réseau Medersat.com réussissent leur parcours et sont meilleurs que les enfants qui fréquentent les écoles publiques voisines». Aussi, la Fondation BMCE Bank offre à ses élèves des fournitures scolaires ainsi que les livrets-supports. Elle a également lancé l’opération 1 million de cartables qui bénéficie aux enfants des écoles publiques avoisinantes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc