×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca-Settat: Nouvelle zone franche à Jorf Lasfar

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5014 Le 02/05/2017 | Partager
37 milliards de DH d’investissement en 2016
Le secteur industriel s’accapare les deux tiers
Le CRI Casa-Settat décline son plan d’actions
casa_settat_jorf_lesfar_014.jpg

En termes de répartition sectorielle, la moitié des entreprises créées opèrent dans les services, suivies par le commerce (32%) et le BTP (12%).

ZI pour les industries dangereuses, nouvelle zone franche à Jorf Lasfar et plateforme de médiation… Ce sont quelques-unes des promesses du CRI Casa-Settat qui vient de décliner son plan d’actions 2017, vendredi 28 avril. Pour l’heure, ces projets sont encore en phase d’étude de faisabilité. Pour sa part, la plateforme de médiation est dédiée aux entreprises de la région pour la résolution des litiges les opposant aux administrations publiques régionales.

Dans le cadre du CREA (Comité régional d’investissement  de l’amélioration de l’environnement des affaires), huit groupes de travail se pencheront sur plusieurs thématiques à savoir: l’instauration de la plateforme de médiation, le projet de création d’une zone franche à Jorf Lasfar et celui du lancement d’une ZI pour les industries dangereuses.

«Nous sommes en phase d’identification de cette zone industrielle avec les professionnels de la fédération de chimie-parachimie», annonce Abdellah Chater, DG du CRI Casa-Settat. L’un des groupes de travail se chargera d’identifier les zones d’activité pour faire coïncider l’offre et la demande.

Il est prévu de travailler, dans le cadre de ces groupes, sur la mise en place d’un écosystème entrepreneurial régional (incubateurs, start-up, fonds d’amorçage…). Un autre groupe planchera sur la mise en œuvre de l’AMP (arrêté municipal permanent) portant règlement général de voirie et de construction Casablanca (alignement, ravalement de façades…). Au programme également, le lancement des travaux de réhabilitation des zones industrielles Moulay Rachid (14 millions de DH) et Aïn Sebaâ (60 millions de DH).

Par ailleurs, le bilan 2016 du CRI Casa-Settat fait état de près de 6.000 entreprises créées. Elles sont principalement des SARL (97%), installées sur le territoire du Grand-Casablanca (93%). En termes de répartition sectorielle, la moitié des entreprises créées opèrent dans les services, suivies par le commerce (32%) et le BTP (12%).

Pour sa part, le montant d’investissement des projets agréés par la commission régionale des investissements a atteint 37 milliards de DH, avec plus de 26.000 emplois à la clé, selon les prévisions du CRI. L’industrie s’accapare la part du lion dans ces investissements (68%), suivie par le BTP.

A signaler qu’une convention de partenariat a été signée vendredi 28 avril entre le CREA Casa-Settat et Barid Al-Maghrib. Ce dernier étant l’opérateur de tiers de confiance agréée par l’Etat pour délivrer des certificats de signature électronique sécurisée.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc