×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5000 Le 11/04/2017 | Partager

• Les marchés financiers en stagnation en avril  
Tendance à la stagnation sur les marchés financiers sur le court terme. Les analystes de BMCE Capital Gestion (BKG) prédisent une stabilisation des niveaux de taux, sur le monétaire, dans un intervalle compris entre 2,05 et 2,15%, grâce en partie aux interventions de Bank Al-Maghrib à travers les avances à 7 jours. Même situation sur l’obligataire, où les taux devraient se consolider à leurs niveaux actuels suite à  un besoin net annoncé quasi nul pour avril. Sur l’action, BKG estime que le marché intégrera en avril les estimations de résultats au titre de l’année 2017. Il faut dire que «la hausse de la masse bénéficiaire induit à présent une valorisation du marché inférieure à ses niveaux historiques». M.A.B.

• Addoha: Les contributions des activités en Afrique pour la fin d’année
Les projets de moyen standing du groupe Addoha suivent un rythme de développement convenable. Il s’agit précisément de 7 projets situés notamment à Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir, commercialisés sous la marque Coralia. Selon nos informations, le promoteur immobilier est en cours de préparation du lancement d’autres projets sur le segment. Pour ce qui est des projets en Afrique, les programmes en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Sénégal sont en cours de construction. Leurs premières contributions au chiffre d’affaires du groupe sont attendues pour la fin d’année (voir aussi page 11). M.A.B.

• Crédit habitat: BMCI introduit le taux variable à sens unique
La compétition sur le crédit immobilier pousse les banques à innover davantage. BMCI va introduire le crédit habitat à taux variable dégressif pour les jeunes actifs. Cette offre protège les souscripteurs contre les hausses des taux de référence. En revanche, ils devraient profiter des baisses sans que le taux de souscription ne dépasse un niveau plancher. F.Fa

• Le Royal Palm Marrakech passe sous l'enseigne Fairmont
Le groupe hôtelier mauricien Bechcomber Resorts & Hotels vient de confier à Fairmont Hotels & Resorts, la filiale luxe du groupe français AccorHotels, la gestion d’un établissement de 231 hectares et 134 chambres à Marrakech. Il s’agit du  Royal Palm Marrakech, qui sera désormais sous l’enseigne Fairmont Royal Palm Marrakech. Au cours de ces derniers mois, l’établissement a enregistré des «résultats encourageants au niveau du taux d’occupation», selon les anciens gestionnaires. S.F.

• Fairmont Taghazout Bay ouvrira ses portes en 2019
Le cabinet américain d’architectes HKS vient de dévoiler le design du Fairmont Taghazout Bay, situé dans la station balnéaire du même nom, près d’Agadir. L’hôtel, d’une superficie de 180.000 m2, devra ouvrir ses portes au 1er trimestre 2019. Outre les 52 villas luxurieuses en front de mer, l’hôtel comptera 155 chambres et suites. Il s’agit du 2e projet de Fairmont au Maroc. Le groupe hôtelier a lancé fin novembre 2015 le Fairmont La Marina Rabat-Salé. A.E.

• ANP: Le chantier naval de Casablanca à concéder
L’Agence nationale des ports (ANP) prépare la mise en concession du nouveau chantier naval du port de Casablanca. L’organisme vient de mettre en concurrence un contrat relatif à la mission d’assistance technique, juridique et financière pour la réalisation de ce projet. Fixée initialement au 9 mai, l’ouverture des plis portant sur ce marché a été repoussée au 16 du même mois. S.F.
• Ecole d’architecture de Casablanca: Les protestations continuent
Même si leur école vient de décrocher la reconnaissance de l’Etat, et donc l’équivalence des diplômes, les lauréats de l’Ecole d’architecture de Casablanca (EAC) continuent de protester. Ils entendent maintenir la pression, jusqu’à ce que la reconnaissance «officielle» du diplôme de l’EAC soit prononcée. Et ce, pour toutes les promotions, depuis l’ouverture de l’école, née d’un partenariat public-privé en 2004. A.Na

• Un groupe d’amitié Maroc-Côte d’Ivoire
Abdelilah Hifdi, président du groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers, vient d’être nommé à la tête du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Côte d’Ivoire pour un mandat de cinq ans. Sa principale mission consistera à aligner la diplomatie économique de la CGEM sur celle du Parlement, notamment dans des sujets aussi importants pour les investisseurs que les conventions de non-double imposition, le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines… H.E.

• Nouvelle présidente à l'UACC
Les membres de l' Union des agences conseil en communication (UACC) viennent d'élire leur nouvelle présidente. C'est Maria Aït M'hamed, DG de Bonzai Agency, qui a été élue à la tête des agences spécialisées. Elle succède à  Majid El Ghazouani, DG de l'agence Tasnime, dont la mission vient de prendre fin après deux mandats qualifiés de concluants. Le président sortant avait réussi à fédérer les membres de la corporation autour de chantiers structurants. A.R.

• Pénitenciers: Projet de jumelage avec l’UE
La Commission européenne compte mettre sur pied un projet de jumelage au profit de l'administration pénitentiaire: formation des agents, organisation de l’espace carcéral et planification... La date limite pour présenter les propositions de jumelage a été fixée pour le 5 mai 2017. Dotée d’un budget de 1,5 million d’euros, la convention sera signée avec les autorités marocaines en octobre 2017. Le programme va démarrer en novembre 2017 et prendra fin en mai 2020. A.Be

Cahier Compétences & RH

Votre cahier hebdomadaire, Compétences & RH, publié chaque mardi, est exceptionnellement reporté à l’édition du mercredi 12 avril 2017.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc