×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Sécurité/Gardiennage: Le business nargue la conjoncture

Par Amin RBOUB | Edition N°:5000 Le 11/04/2017 | Partager
Le personnel qualifié ne court pas les rues
Forte demande auprès des entreprises, banques, administrations publiques…
Un marché qui brasse plus de 6 milliards de DH par an

Quelle que soit la conjoncture, les entreprises de sécurité se frottent les mains. Les opérateurs font le plein de commandes.  Dans un contexte international marqué par la recrudescence de l’insécurité, le terrorisme, les risques omniprésents... les entreprises, les administrations publiques, les banques, les écoles, les monuments, les sites historiques, les hôpitaux-cliniques... ne peuvent plus faire l’impasse sur la prévention ou encore la sécurité. En effet, depuis les attentats du 16 mai 2003, le souci sécuritaire est devenu un réflexe quasi général.

Jamais la question de l’insécurité n’a été aussi préoccupante tant auprès des particuliers que des entreprises et autres organismes publics. C’est dans ce contexte précis que des entreprises ont érigé la composante sécuritaire en tant qu’axe stratégique au même titre que le développement du business, la croissance, le commercial, la production... Gardiennage, télésurveillance, protection de biens et de personnes, transport sécurisé, chantiers... sont autant de domaines qui ont le vent en poupe.

Tout  plaide en faveur de la mise en place d’une stratégie dédiée à la sécurité/sûreté des hommes, des biens, équipements, infrastructures et des entreprises. Pour optimiser le process, les entreprises externalisent la prestation liée à la sécurité des biens, des systèmes d’informations contre les attaques, la protection de l’ensemble des données informatiques.
Mieux, la prise en compte de la fonction sécurité est désormais un gage de valeur ajoutée. Face à ce regain d’intérêt pour la sécurité et la vigilance omniprésente contre tous types de risques, les entreprises structurées n’ont d’autres choix que d’externaliser ces prestations sensibles. 

La corporation compte pas moins de 1.400 entreprises spécialisées. Un business qui brasse un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de DH. Aujourd’hui, tout le défi de cette activité consiste à rehausser les standards, revaloriser les revenus et le statut d’agent de sécurité, promouvoir la formation et la mise à niveau des ressources ainsi que l’apprentissage de techniques soft basées sur le flair, la communication, la souplesse et surtout l’art de prévenir et de déjouer des situations critiques sans fracas. Toute la différence est là.

Pour accompagner cette dynamique et s’enquérir des nouvelles techniques et bonnes pratiques, les professionnels se donnent rendez-vous au salon international Préventica. Un événement annuel de référence orienté métiers et solutions pour la maîtrise globale des risques. Cette 4e édition promet de ratisser plus large auprès des entreprises, experts, formateurs et spécialistes. Le visitorat se compose principalement de spécialistes et opérateurs professionnels.  Cette année, de grands donneurs d’ordre viennent promouvoir la maîtrise des risques et partager leurs expériences avec le plus grand nombre d’entreprises et d’acteurs économiques. Parmi eux, le groupe OCP, ONEE, ONCF, SMTR, Carré, Renault.

Repères

Nombre d’entreprises: Plus de 1.400

Salariés: Plus de 140.000

chiffre d’affaires: 6 milliards de DH

(Télécharger le dossier spécial "Sécurité, prévention
et gestion des risques")

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc