
Un autre fleuron du low-cost s’installe à Agadir. 14 connexions pour lesquelles ont bataillé ensemble l’ONMT, la wilaya de la région Souss Massa, le CRT, les élus et les professionnels (Ph. Air Arabia)
14! C’est le nombre de rotations aériennes hebdomadaires qui vont desservir Agadir à partir d’octobre prochain. Les professionnels du tourisme dans le chef-lieu du Souss se frottent les mains face aux perspectives prometteuses que cela représente pour le secteur. En effet, la destination sera dotée d’une capacité additionnelle de près de 126.000 sièges. Le plan de vol de cet avion Air Arabia qui sera basé à Agadir permettra de relier l’aéroport Agadir Al Massira à sept villes européennes en direct, deux fois par semaine.
«C’est grâce aux efforts déployés depuis plusieurs années par les différentes parties prenantes que ce projet a pu voir le jour», explique Asmaa Oubou, directrice-adjointe du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss Massa. L’Office national marocain du tourisme (ONMT), la wilaya de la région Souss Massa, le CRT, les élus et les professionnels du secteur touristique de la destination et sa région ont bataillé afin d’accroître le volume des sièges d’avion sur les lignes aériennes point à point entre l’aéroport Agadir Al Massira et les plus importantes villes européennes. L’aérien étant l’une des conditions sine qua non pour un véritable élan touristique de la destination.
Il faut rappeler dans ce sens qu’en novembre dernier, la programmation aérienne de l’aéroport Agadir Al Massira a déjà vu accroître ses rotations en point à point. Avec des lignes reliant Agadir à Frankfurt, Munich, Leipzig, Cologne, Hanover, Berlin, Lyon, Zurich, Londres-Stansted, Lille et Varsovie. Ce qui a eu un impact positif vu l’augmentation en termes d’arrivées enregistrées lors de l’hiver 2016/2017 (+20% en février dernier).
Par ailleurs, à partir de juillet 2017, Air France viendra renforcer la présence de nombreuses compagnies aériennes internationales et la compagnie nationale, déjà opérationnelles sur le tarmac soussi: Royal Air Maroc, Ryanair, Transavia, Easyjet, Sunexpress, Thomson Fly, Jetair Fly, Air Berlin, Niki Fly, Condor, Germania, Norwegian, Binter, Vim Airlines et plusieurs autres enseignes.
Plan de vol
Les 14 nouvelles rotations hebdomadaires, effectives dès octobre prochain, permettront de relier Agadir aux principales villes européennes selon le programme suivant:
- Manchester: Jeudi et dimanche
- Berlin: Lundi et jeudi
- Toulouse: Mardi et vendredi
- Dublin: Mercredi et samedi
- Cologne: Lundi et samedi
- Stockholm: Mardi et vendredi
- Copenhague: Mercredi et dimanche
De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.