×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Mettre les jeunes sur le chemin de l’emploi

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:4990 Le 28/03/2017 | Partager
Des programmes ont été initiés par le British Council et la Banque mondiale
Dont l’un a été lancé à la fois au Maroc et au Royaume-Uni
Un taux d’insertion des bénéficiaires allant à 80%

Offrir plus d’opportunités économiques aux jeunes et promouvoir leur employabilité figurent parmi les axes clés de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse (SNIJ) 2015-2030. Pour la concrétisation de cet objectif, le ministère de la Jeunesse et des sports a mobilisé plusieurs acteurs dans le cadre de projets de partenariat. Parmi eux, le British Council et la Banque mondiale. Les résultats des initiatives menées par ces deux partenaires ont été présentés la semaine dernière à Rabat. 

 
A travers le British Council, le Royaume-Uni a lancé le programme «Skills and employability» depuis plus de deux ans au Maroc. «Il vise notamment à développer les compétences des jeunes issus de milieux défavorisés», précise John Mitchell, directeur du British Council au Maroc. Le programme a été lancé simultanément à Cardiff et Edinburgh au Royaume-Uni et à Casablanca. «Cette rencontre est l’occasion d’échanger les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves dans  les deux expériences, marocaine et anglaise», relève Mitchell.

En général, «avant le projet, une moyenne de 5% des jeunes défavorisés dans ces régions étaient capables de trouver un emploi, un stage ou de suivre leur formation. Alors qu’après, presque 70% des bénéficiaires du projet ont pu trouver un emploi ou un stage», souligne-t-on au British Council. L’expérience du Maroc a été présentée par Ana Habiba Dahbi Jiménez, responsable Maroc de l’ONG espagnole AIDA. L’association a mené deux projets, l’un est déjà achevé, tandis que l’autre est en cours.

Le premier a touché 250 jeunes issus de l’association Bayti à Casablanca, et des centres de protection de différentes régions du pays. Selon la responsable d’AIDA, le taux d’insertion des bénéficiaires a atteint près de 80% en décrochant des emplois dans différents secteurs: restauration, vente… Nos jeunes ont bénéficié d’un encadrement et de plusieurs sessions de formation», précisent, pour leur part, les responsables de Bayti. «La communication est le premier outil à développer chez ces jeunes qui devront par la suite affronter le marché», ajoutent-ils.  

Un deuxième projet est en cours de réalisation par l’ONG AIDA. Il porte sur la création d’une entreprise sociale spécialisée en agents de sécurité au profit de jeunes en situation de vulnérabilité dans le Grand Casablanca. Afin de poursuivre la  coopération en matière d’employabilité des jeunes, une convention cadre a été signée entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le British Council.

Former des entrepreneurs aussi

Pour sa part, la Banque mondiale a mobilisé un don de 5 millions de dollars pour le financement d’un projet portant sur l’accompagnement des jeunes, en les aidant à accéder à des opportunités économiques et sociales durant la période 2013-2018. «Dans le cadre de ce projet, nous  visons à  former 5.000 jeunes en entrepreneuriat, et à en accompagner 1.800 sur une période de 12 mois après avoir lancé leur activité», explique Oussama Loukili, Chef de projet.
Les résultats obtenus dépassent les objectifs fixés, soit plus de 3.000 jeunes en accompagnement poste création d’activités dans différents secteurs: artisanat, coopératives, services liés aux industries… Un appel à projets a permis de sélectionner 14 associations master qui ont assuré le rôle de relais au niveau des associations locales.

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc