×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les artisans marocains à l’école américaine

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4990 Le 28/03/2017 | Partager
Un cycle de formation pour artisans et designers marocains aux USA
Contribution de 2 millions de DH du groupe Holmarcom
artisans_marocains_a_lecole_americaine_090.jpg

Le groupe Holmarcom signe une convention avec le ministère de l’Artisanat, la Maison de l’artisan et la Rhode Island school of design (RISD). L’objectif est d’améliorer l’attractivité des produits d’artisanat marocain à l’international (Ph. Holmarcom)

Les artisans marocains diversifient leurs marchés à l’export. Ils s’ouvrent au marché américain, qui a «un potentiel énorme», soutient Fatima Marouan, représentante du ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Mais des efforts d’adaptation s’imposent. Pour y arriver, quatre acteurs engagés dans ce secteur s’associent: le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’artisan, Holmarcom group et la Rhode Island school of design (RISD). Ils viennent de signer une convention pour l’adaptation des créations marocaines aux tendances des nouveaux marchés.

Le partenariat entre dans le cadre de la stratégie du ministère, pour le développement du secteur de l’artisanat. Il s’agit d’un programme à plusieurs volets: promotion et référencement stratégique de l’artisanat marocain dans le cursus de formation de l’université américaine, introduction de la dimension design dans le secteur de l’artisanat d’art et création d’une plateforme d’échanges pédagogiques au profit des maîtres artisans, créateurs marocains et étudiants/professeurs de la RISD. «Au-delà de la visibilité, la convention va permettre d’augmenter nos exportations vers les Etats-Unis», soutient Fatima Marouan.

Selon le ministère de l’artisanat, le partenariat va permettre aux artisans de tenir compte des goûts et tendances des marchés ciblés, tout en préservant l’identité de l’artisanat marocain. Des cycles de formation seront donc ouverts au sein du Rhode Island school of design (RISD), réservés, pour un début, à une vingtaine d’artisans et designers marocains. La première action de cet accord va porter sur le lancement d’un programme pilote dans la filière céramique. Cette phase s’étale sur 16 mois (deux années académiques 2017-2018 et 2018-2019). «A l’ère de Google et d’Amazon, de la production de masse en Chine, préserver notre patrimoine artisanal et les emplois dans le secteur doit être notre priorité», explique Mohamed Hassan Bensalah, PDG du Groupe Holmarcom. Il s’agit donc d’un partenariat public-privé auquel Holmarcom va participer à hauteur de 2 millions de DH. Un comité de sélection des candidats au programme, composé des signataires de la convention, sera mis en place.

 «Le nombre de participants au programme augmentera en fonction de la demande», précise Abdellah Aadnani, directeur général de la Maison de l’artisan. Le secteur de l’artisanat fait vivre plus de 500.000 familles. En janvier 2017, les exportations d’articles d’artisanat ont enregistré une croissance de 30% par rapport à 2016. Dans le cadre de ce programme, le ministère de l’artisanat table sur une croissance prévisionnelle de 10% des exportations vers les Etats-Unis.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc