×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

La Jordanie accueille le 28e Sommet de la Ligue arabe

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4990 Le 28/03/2017 | Partager
Il s’ouvre le 29 mars prochain en présence de plusieurs dirigeants
Le Roi Mohammed VI ferait le déplacement
Crises, lutte contre le terrorisme… des questions cruciales sur la table

Les travaux des réunions préparatoires pour le 28e Sommet de la Ligue arabe, prévu ce mercredi 29 mars en Jordanie ont débuté par deux réunions. L’une des ministres arabes des affaires étrangères, l’autre des hauts responsables du Conseil économique et social relevant de l’Organisation panarabe.  

Plusieurs dirigeants arabes devraient participer au sommet d’Amman dont le Roi Mohammed VI. Cette grande sortie se fera après le retour historique fin janvier du Maroc au sein de l’Union africaine. Le Roi Abdallah II de Jordanie qui doit présider le sommet a effectué il y a quelques jours une visite officielle au Royaume. Il a assisté à l’inauguration de la manifestation culturelle et artistique «L’Afrique en Capitale» (cf. notre édition N°4988 du vendredi 24 mars 2017). Les deux dirigeants veulent consolider la coopération entre le Maroc et la Jordanie. Ces deux pays sont liés par un accord de libre-échange et les relations bilatérales sont encadrées par une soixantaine d’accords, protocoles et mémorandums.

Le sommet d’Amman se tient dans un contexte politique régional et international particulier. Le rôle des pays sera de trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face la région arabe. Que ce soit la crise syrienne et ses conséquences, la crise libyenne ou  yéménite, celle des réfugiés, les évolutions en Irak… les dossiers chauds ne manquent pas. Le conflit israélo-palestinien, la lutte contre le terrorisme ainsi que les réformes de la Ligue arabe… seront aussi évoqués.

La semaine dernière, une réunion des hauts responsables du Conseil économique et social relevant de l’Organisation panarabe s’est tenue dans la région de la Mer morte, en Jordanie. Les participants ont discuté des réalisations et des besoins relatifs à «la zone de libre-échange arabe et l’Union douanière arabe, la coopération entre la Ligue arabe et les Nations unies dans les domaines économique et social ou encore la stratégie arabe de la recherche scientifique et technologique». Ils ont évoqué également «la Convention unifiée pour l’investissement des capitaux arabes modifiée et le projet de mise en place de ceintures vertes dans différentes régions du monde arabe». Des projets qui visent à promouvoir la coopération économique et les investissements inter-arabes qui ne dépassent pas 20% des investissements arabes à travers le monde. Il est question aussi de lever les obstacles qui se dressent devant les échanges commerciaux inter-arabes.

Le patron de l’ONU à Amman

Ont été invités au Sommet, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres qui devra rendre visite aussi au camp de réfugiés Zaatari qui abrite «près de 80.000 réfugiés syriens». Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov est aussi sur la liste. Le président soudanais Omar el-Béchir se rendrait aussi à cette manifestation. Béchir est visé par des mandats d’arrêt par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse notamment de «génocide au Darfour». L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé la Jordanie à lui refuser l’entrée «sur son territoire ou à l’arrêter s’il s’y trouve».

 

 

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc