×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Une caravane pour sensibiliser à l’outil informatique

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4985 Le 21/03/2017 | Partager
    Initiée par Dell et l’association Bayti, elle fera escale dans plusieurs villes
    2.000 jeunes bénéficieront de formations gratuites et obtiendront des certificats

    Parcourir le Maroc pour initier les jeunes à l’outil informatique, c’est le concept à la fois original et ambitieux de la quatrième édition de la caravane «Accès des jeunes à l’informatique» (AJI). Un projet initié par Dell, l’association Bayti et le ministère de la Jeunesse qui devrait apprendre à plus de 2.000 jeunes à maîtriser un ordinateur pour multiplier leurs chances d’intégrer le monde du travail.

    La traversée en bus, qui a démarré le 16 mars dernier à Casablanca, s’orientera par la suite vers le sud en passant par Rhamna, Essaouira puis Marrakech avant de rejoindre Ouarzazate du 14 au 19 avril, pour une dernière étape qui se déroulera en plein marathon des sables. A chaque escale prévue, plusieurs centaines de jeunes âgés entre 15 et 25 ans bénéficieront de formations gratuites en informatique. Un cursus de 35 heures par semaine et par groupe à l’issue duquel sera délivré aux participants le certificat «Dell Certified Systems Expert» (DCSE).

    A bord du véhicule, trois formateurs diplômés en informatique seront mobilisés à travers pas moins de 12 stations de travail. Ils seront chargés de rencontrer les participants et d’évaluer leurs niveaux, afin de diagnostiquer leurs besoins et leur délivrer des formations adaptées.
    Les jeunes bénéficiaires apprendront ainsi à manipuler un ordinateur et à comprendre le fonctionnement de son système d’exploitation. Ils seront également formés à l’utilisation des principaux outils de bureautique, tels que Word, Excel, Powerpoint ou encore Publisher.

    Un partage de connaissances et de savoir-faire pointus dans le domaine, mais pas seulement. La caravane distillera aussi des valeurs essentielles pour réussir en entreprise, telles que le partage, l’implication ou encore le respect de l’environnement. Autant d’atouts pour améliorer l’employabilité des participants.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc