×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4971 Le 01/03/2017 | Partager

    • Recul du crédit bancaire en janvier
    L’encours des prêts a reculé de 2,3% en janvier par rapport à fin 2016 à 799 milliards de DH. C’est le même scénario sur le premier mois de l’année depuis 2011 au moins. Sur un an, le total des prêts affiche une hausse de 4,4%. Les impayés ont augmenté de 1,1% sur un mois, mais cette hausse cache une toute petite amélioration des créances en souffrance (-0,1%) des entreprises. F.Fa

    • Préfabriqué: Un GIE lancé
     SMM-Socodam-Davum, Intersig Maroc Karkachi & Fath et Mek Prefat se sont alliés  pour monter un GIE (Groupement d’intérêts économiques). Baptisé  Agglo Pro, ce GIE opère dans l’activité de la préfabrication. Accompagnées par LafargeHolcim Maroc en tant que partenaire technique, les entreprises de ce groupement ambitionnent de faire évoluer le marché du bloc béton, tout en faisant jouer des synergies pour innover, développer et proposer des solutions qui répondent aux attentes des opérateurs de la construction. A.R.

    • La Cnops veut élargir son réseau  
    La Cnops prévoit l’ouverture de cinquante délégations d’ici 2020 dans les grandes villes et les zones éloignées. L’objectif est  d’accompagner l’extension de l’AMO et d’anticiper l’intégration de 450.000 personnes dont 250.000 au titre de l’article 114 de la loi sur la couverture médicale. K.M.

    • ... Tiers payant: 15 milliards de dirhams en dix
    La Cnops a décaissé 14,8 milliards de dirhams au titre du tiers payant entre 2006 et 2015. Ce qui représente  47% des paiements, lesquels ont dépassé la barre de 31 milliards de DH sur une décennie. K.M.  

    • Concession Renault: Site pilote de la nouvelle signalétique
    Après Meknès et  El Jadida, Meski Holding ouvre un nouveau showroom auto de 2.000 m2 à Beni Mellal. Auto Afourar est le premier concessionnaire Renault à adopter la nouvelle signalétique du constructeur automobile. Il est le site pilote au niveau de l’Afrique, Moyen-Orient, Inde et DOM-TOM. Le noir remplace ainsi le jaune et bleu. La nouvelle signalétique inclut aussi un nouveau totem, des zones thématiques et des espaces pour les véhicules électriques, les essais... F.F.

    • Nouvelle stratégie américaine de com  
    Cela fait dix ans que les Etats-Unis mènent une politique de hubs média régionaux. Cinq sont aujourd’hui implantés sur les cinq continents. Le Maroc, jusque-là géré par le hub de Dubaï, vient d’être rattaché à celui couvrant l’Afrique, basé à Johannesburg. Son nouveau directeur, Brian T. Neubert, aux commandes depuis août dernier, mène une nouvelle stratégie de communication basée sur plus de proximité avec les médias. Après des déplacements dans plusieurs pays africains, des rencontres ont été organisées lundi et mardi derniers avec la presse marocaine à Casablanca et Rabat. Le hub africain propose également, pour la première fois, des traductions de contenu en plusieurs langues (français, arabe, russe, …). A.Na

    • Femmes leaders: Beaucoup reste à faire
    En matière d’accès des femmes aux postes de responsabilité, le Maroc fait moins que la moyenne africaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de McKinsey Women Matter Africa. Seuls 4% des chefs d’entreprise sont des femmes, 18% sont des cadres dirigeants et 13% sont des membres des conseils d’administration. M.A.M.

    • Années de plomb: Le PAM veut des explications  
    Les parlementaires du PAM  veulent des éclaircissements sur la mise en application des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER). Celle-ci a été créée pour faire la lumière sur les graves atteintes aux droits humains survenues durant les Années de plomb (1956-1999). La Commission justice et législation du Parlement a été saisie par le PAM. Et ce, pour une audition du président du Conseil national des droits de l’homme. Driss Yazami sera appelé à se prononcer sur le règlement des dossiers d’enlèvements et disparitions forcées. L’opposition relève «des obstacles» dans l’apurement de certains cas comme la difficulté d’identifier certaines victimes. Près de 27.000 victimes ont été recensées à ce jour pour 2 milliards de DH d’indemnisations (cf. L’Economiste n° 4855 du 14 septembre 2016). F.F.

    • Mehdi Karim à la tête de la Commission politiques publiques
    Mehdi Karim, conseiller CGEM à la Chambre des conseillers, vient d’être élu à la présidence de la Commission thématique provisoire d’évaluation des politiques publiques. Cette structure a pour mission de préparer la séance annuelle consacrée à l’examen et l’évaluation des politiques sectorielles à la seconde Chambre du Parlement. La thématique de cette année porte sur la réforme de l’administration. Mehdi Karim est également vice-président de la Commission des finances. H.E.

    • Une association des maladies rares voit le jour
    Neuf associations de personnes atteintes de maladies rares viennent de mettre en place l’Alliance des maladies rares au Maroc (AMRM). Objectif: faire connaître l’existence de ces maladies, mobiliser les pouvoirs publics et les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins pour les personnes touchées et augmenter leur espérance de vie. Parmi les associations fondatrices de l’AMRM, figurent l’Association des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Espoir vaincre les maladies lysosomales (Espoir VML Maroc) et l’Association des amis des myasthéniques (AAMM). E.M.G.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc