×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Sport: Un voyage pour réveiller les potentiels dormants d’Afrique

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4971 Le 01/03/2017 | Partager
    Une traversée caritative prévue pour février prochain dans près de sept pays
    Les meilleurs jeunes apprenants intégreront des écoles sportives internationales

    Faire du sport un échappatoire à la misère en Afrique. C’est l’ambitieux objectif du projet caritatif «Cape trek project» lancé par 5 associés dont le Marocain Othmane El Ammouni. Une traversée en moto de six semaines prévue pour février 2018 qui partira de l’Egypte pour terminer sa course en Afrique du Sud et qui organisera des entraînements sportifs pour les enfants de chaque village desservi.
    L’équipe s’arrêtera dans plusieurs villages de chacun des sept pays parcourus dont notamment le Soudan, l’Ethiopie ou encore la Tanzanie. Plusieurs milliers d’enfants africains âgés entre 5 et 14 ans bénéficieront ensuite des conseils d’entraîneurs experts en cross-fit.

    L’équipe diffusera auprès d’eux les règles du sport le plus adapté à leur région. Au programme sont également prévus des exercices visant à assimiler les techniques de base ainsi que l’organisation de matchs. Des organismes locaux seront par ailleurs contactés pour pouvoir mettre à la disposition des enfants le matériel nécessaire. Les meilleurs jeunes apprenants seront dès 2019 inscrits dans des écoles sportives internationales.
    Un moyen original de «réveiller» les potentiels sportifs de ces régions. «Beaucoup de ces enfants sont dotés d’une excellente condition physique. Il ne reste plus qu’à la valoriser», explique ainsi El Ammouni, coordinateur du projet.
    Un projet qui vise avant tout à lutter contre la pauvreté et les conditions de vie précaires des jeunes en Afrique par le biais du sport. Il s’agit également de récolter des fonds qui seront distribués à plusieurs organismes dont l’association marocaine «Opération smile Morocco», laquelle prend en charge des opérations chirurgicales pour les enfants.

    Des sources de revenus qui proviendront des sponsors mobilisés pour l’évènement mais également du prix que devrait remporter l’équipe pour le record du monde de la traversée du continent noir en moto. Un voyage à l’organisation millimétrée et qui ne sera pas de tout repos. L’équipe projette ainsi de parcourir pas moins de 500 kilomètres par jour en suivant un planning détaillé. Des organisateurs seront par ailleurs déployés dans chaque pays pour faciliter la démarche.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc