×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Intelligence stratégique: Savoir faire parler les données pour performer

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4925 Le 27/12/2016 | Partager
    Veille stratégique, sécurisation des informations et lobbying
    Une démarche qui permet d’anticiper les évolutions futures
    intelligence_strategique_025.jpg

    Un système performant de gestion de l’information est un enjeu similaire à une politique de ressources humaines, de définition des prix ou encore de qualité. Au-delà d’être un outil, l’intelligence stratégique est un état d’esprit qui doit être présent chez chaque dirigeant d’entreprise

    Aujourd'hui, les entreprises croulent sous le poids des informations. Que ce soit celles de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs concurrents, du marché ou encore des réseaux sociaux, seul un système performant et innovant de la gestion de l’information peut les aider à faire face à ces enjeux toujours plus importants. «A la fois un outil d’optimisation de la prise de décision et d’aide à  l’action, l’intelligence stratégique regroupe des pratiques et des postures managériales de maîtrise et de protection des données», explique l’expert Jean-Luc Angibault, lors de la conférence «Intelligence stratégique: décrypter, décider, déployer», organisée par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD). Associés à des techniques rodées, elle permet aux dirigeants d’inscrire leurs entreprises dans une démarche proactive de recherche et de maintien d’avantages concurrentiels.
    Cette démarche repose sur trois étapes. La première est la collecte et l’analyse des données. «La matière première pour démarrer la procédure de l’intelligence stratégique est le rassemblement de l’information», souligne Angibault. Plus communément appelée veille stratégique, elle permet d’acquérir l’information pertinente, allant de l’examen de l’environnement (économique, réglementaire, juridique et technologique) à la détection  de signaux faibles ou forts pour de nouvelles opportunités. Concrètement, l’entreprise va canaliser les informations qui l’intéressent (comportement du marché, positionnement des concurrents, les tendances ou les nouvelles législations). Cependant, cela n’est pas l’enjeu le plus important, l’analyse de cette masse de données et sa maîtrise sont des aspects indispensables qui favorisent la croissance des entreprises et leur pérennité.
    Deuxième démarche et pas des moindres, l’entreprise se doit de sécuriser et de protéger son capital immatériel. Richesse première des organisations, mais aussi extrêmement vulnérable, le système d’information de l’entreprise se trouve exposé à un environnement hostile. Il est la première cible des cyber-attaques, des malwares (logiciels espions) et de la malveillance de certains employés insatisfaits. Les pertes qui ont découlent sont coûteuses pour l’entreprise en termes de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité de l’information. Elles peuvent tout aussi être néfastes pour son image de marque. Assurer la sécurité de l’information, du bâtiment, mais aussi les secrets de fabrication devraient donc être une  priorité pour toute organisation.
    En dernier lieu, l’on retrouve le lobby ou l’influence qui permettent de rendre l’environnement qui entoure l’entreprise plus favorable. Cette démarche implique de communiquer sur des normes de comportement et d’interprétation pour favoriser sa propre stratégie. Pour atteindre ces objectifs, des mécanismes d’influence existent tels que la participation à l’élaboration des normes internationales ou par l’utilisation des réseaux sociaux.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc