×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4920 Le 20/12/2016 | Partager

    • Nouveau centre médical de proximité à Errahma
    Le Souverain a lancé, lundi 19 décembre, les travaux de construction du «Centre médical de proximité- Fondation Mohammed V pour la Solidarité» à la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Ce projet solidaire, dont l’investissement s’élève à 37 millions de DH, est le 3e du genre après ceux en cours de réalisation aux quartiers Beni Makada à Tanger et Sidi Moumen à Casablanca.

    • Samir: Le plan de continuation sera reconduit
    La liquidation de la raffinerie Samir a été assortie d'un plan de continuation de 3 mois. Prorogé une première fois par la Cour d’appel de commerce de Casablanca, ce délai devra prendre fin mercredi 21 décembre. Tout porte à croire qu’une nouvelle prorogation sera accordée par la justice, selon les pronostics des avocats contactés par L’Economiste. Sur un peu plus d’une vingtaine d’expertises, deux n’ont pas été déposées et l’examen des créances n’a pas été encore clôturé. A peu près 600 créanciers se sont déclarés auprès du syndic judiciaire. Mais «à peine le tiers» des créances a été accepté en partie ou en totalité. De son côté, le syndic judiciaire vient de remettre un rapport de mission: examen des comptes du groupe Samir, recensement des créances, évaluation du patrimoine de l’entreprise... C’est le second rapport adressé au juge-commissaire qui supervise la liquidation (cf. L’Economiste du 19 décembre 2016). F.F.

    • Un SG par intérim pour la CDG
    Lahbib El Idrissi Lalami, inspecteur général de la CDG, vient d’être nommé secrétaire général par intérim de la Caisse. Il remplace ainsi l’ancien SG, Saïd Laftit, qui a présenté sa démission début décembre. A.Na  

    • LafargeHolcim: Nakkouch président du CA  
    Ahmed Nakkouch est le nouveau président du Conseil d'administration (CA) de LafargeHolcim Maroc. Le PDG de Nareva a également été coopté en tant qu'administrateur. Il remplace Mohammed Kabbaj qui a démissionné de ses fonctions. M.A.B.

    • Casa-Tramway: Engie remporte la signalisation de la 2e ligne
    Engie vient de remporter, à travers ses filiales Ineo et Cofely, deux nouveaux contrats dans le cadre de l’aménagement de la 2e ligne du tramway. Il s’agit du déploiement du dispositif «Navineo» pour réguler l’exploitation en temps réel depuis le poste de contrôle. Le groupe français réalisera également des systèmes de signalisation ferroviaire et l’installation de la vidéosurveillance, l’interphonie, la sonorisation … L’ensemble des marchés porte sur un montant global de 192 millions de DH. A.E.

    • Coopération Barid Al-Maghrib et ANP
    L’Agence nationale des ports (ANP) veut renforcer la sécurité de ses processus. Suite à une convention récemment signée avec Barid Al-Maghrib, elle vient d’acquérir des certificats électroniques sécurisés Barid e-Sign. A travers ce partenariat, le groupe s’engage, à fournir aux utilisateurs des applications de l’ANP, des certificats sécurisés d’authentification et de signature, un service de publication des certificats CRL (Certificate Revocation List), des certificats SSL (Secure Socket Layer), des jetons d’horodatage, ainsi qu’une assistance technique afférente aux domaines de la signature électronique sécurisée. M.A.B.

    • Contrôle fiscal: Faraj rassure la CGEM
    Omar Faraj, directeur général des impôts, a tenu une réunion, jeudi 15 décembre, avec Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, et les membres du bureau du patronat. A l’ordre du jour, l’intensification des contrôles en fin d’année et l’utilisation de l’article 221 bis du CGI relatif aux déclarations rectificatives. La présidente a exprimé au directeur général des impôts l’inquiétude des chefs d’entreprise quant aux risques d’abus en matière d’interruption de la prescription. La DGI a diffusé le lendemain une note de service précisant notamment que l’utilisation de l’article en question ne saurait signifier une rupture de la prescription fiscale. H.E.

    • Air France revient à Marrakech
    La compagnie aérienne française compte relancer la ligne Paris-Marrakech dès avril prochain. C’est parmi la cinquantaine de nouvelles dessertes aériennes prévues en lancement à partir de 2017. Dans cette liste figurent des vols de la compagnie WizzAir sur le Varsovie-Agadir, ainsi que des dessertes d’une compagnie chinoise. L’aérien sera un axe stratégique du programme de l’Office pour 2017. S.F.

    • Affaire des ventes pyramidales: Les commissionnaires manifestent  
    Près de 600 personnes ont manifesté le 19 décembre à Casablanca devant le siège de Bank Al-Maghrib. Ce sit-in a été organisé par l’Union nationale des networkers (UNN) qui réclame le déblocage des comptes d’une société sous enquête judiciaire. Les fonds bloqués s’élèvent à 160 millions de DH, selon l’association professionnelle qui regroupe les petits distributeurs de Learn and Earn Cosmétique. Ses membres exigent leurs «commissions bloquées depuis avril 2016» sur décision du parquet de Casablanca qui enquête sur l’affaire «des ventes pyramidales». L&E Cosmétique est suspectée d’infractions financières et bancaires. Son dirigeant est en détention préventive à la prison de Oukacha. Des enquêtes ciblent deux autres sociétés (cf. L’Economiste du 31 octobre 2016). F.F.

    • Neila Tazi à la 5e cérémonie de remise des diplômes de l’EGE
    L’Ecole de gouvernance et d’économie (EGE) de Rabat organisera, mercredi 21 décembre, la 5e cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du premier cycle. L’événement sera notamment marqué par une intervention de Neila Tazi, élue CGEM et vice-présidente de la Chambre des conseillers, sur la gouvernance. H.E.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc