×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4919 Le 19/12/2016 | Partager

    • Le déficit de la balance commerciale s’aggrave  
    A fin novembre, les échanges extérieurs ont été marqués par une aggravation du déficit de 18%, soit 166 milliards de DH. Ce creusement est attribuable à l’augmentation des importations (+8,3%), plus importante que celle des exportations (+1,4%). Le taux de couverture des importations par les exportations s’établit à 55%, contre 58,7% à fin novembre 2015. M.A.B.

    • Les investissements directs étrangers décrochent
    Les flux des investissements directs étrangers (IDE) baissent. A fin novembre, ils se sont élevés à 20,9 milliards de DH contre 29,1 milliards une année auparavant, en repli de 28%. Cette évolution est expliquée par le recul de 14,5% des recettes, conjuguée à une augmentation de 48% des dépenses. A l’inverse, les transferts des MRE progressent de 4,2%, à 57,5 milliards de DH. Même évolution pour la balance voyages, qui fait ressortir une augmentation de l’excédent de 4% à 46,3 milliards de DH à fin novembre. M.A.B.

    • Trésor: La baisse des levées se poursuit  
    La tendance baissière des levées du Trésor en décembre se poursuit. Lors de la dernière adjudication, un montant de 1 milliard de DH a été desservi sur le marché contre une demande qui dépassait les 4,4 milliards de DH. Cette sortie a exclusivement été opérée sur une maturité moyen terme (5 ans). Le règlement des bons souscrits interviendra le 19 décembre. M.A.B.

    • BeIN Sports dans le bouquet Maroc Telecom
    La Haca vient de donner le feu vert à Maroc Telecom pour la commercialisation de BeIN Sports Connect via le réseau mobile. L’autorisation, qui court jusqu’au 7 juillet 2017, est renouvelable deux fois sous tacite reconduction à condition de respecter les dispositions réglementaires, notamment en matière de contenu de l’offre et de caution bancaire (500.000 dirhams). H.E.

    • Voitures de collection: Le cahier des charges
    Le ministère du Transport vient de rendre public le cahier des charges relatif aux organismes professionnels chargés d’octroyer le certificat d’identification des voitures de collection. Le document vise à structurer les entités aptes à délivrer la carte «voiture d’époque», reconnue par le ministère de tutelle et autres institutions. Seuls les organismes à but non lucratif peuvent prétendre à ce statut. Les entités concernées devront compter au moins une centaine de membres possédant chacun une voiture de collection. Le cahier des charges constituera un contrat entre le ministère et les opérateurs. H.E.

    • Nouveau magasin Décathlon à Rabat
    Décathlon inaugure, ce lundi 19 décembre, son sixième magasin à Hay Riad, à Rabat. C’est le deuxième plus grand après celui de Casablanca. Il emploiera entre 80 et 100 personnes, recrutées parmi des jeunes sportifs. C’est également le cinquième magasin réalisé avec le groupe Marjane. L’ouverture pour le grand public aura lieu demain mardi. H.E.

    • L’ONEE investit 100 millions de DH
    L’ONEE vient d’achever un projet de télégestion de sept adductions régionales (Al Hoceima, Taza, Oujda…)  ainsi qu’un projet de télégestion pilote de la distribution de l’eau à Khémisset. L’investissement de 100 millions de dirhams s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONEE visant à améliorer le rendement des ouvrages de production et de distribution de l’eau. H.E.

     • L’ONCF installe un hub à Casa Port
    La gare Casa Port devient le carrefour de la mobilité régionale. Après l’aéroport Mohammed V, Settat, la desserte El Jadida sera transférée à Casa Port à partir de ce lundi 19 décembre. Les départs et les arrivées s’effectueront désormais de et vers cette gare au lieu de celle d’Aïn Sebaâ. Ce qui portera l’offre de Casa Port à 134 trains par jour. Par conséquent, certains horaires devront connaître de légers changements. H.E

    • La BID financera les gares TGV  
    La Banque islamique de développement (BID) participera à hauteur de 980 millions de dirhams au financement de la construction de trois stations ferroviaires à grande vitesse (LGV) à Tanger, Kénitra et Casablanca. Les conventions ont été signées par le ministère des Finances et la BID, vendredi dernier. H.E.
    • Les Chinois se positionnent sur la LGV
    Une délégation de l’opérateur China Railway sont attendus au Maroc dans les prochains jours. Ce 2e déplacement des responsables de cette société sera marqué par une série de réunions techniques et de visites de terrain, liées au lancement d’une LGV reliant Marrakech à Agadir. Un projet qui a été examiné lors de la visite royale en Chine. Un mémorandum avait été signé entre le ministre de l’Equipement, le patron de l’ONCF et les dirigeants de China Railway. M.A.M.

    • Débat sur la non double imposition
    La conférence mensuelle de l’IFA Maroc, la branche marocaine de l’Association fiscale internationale (IFA), sera consacrée, mardi 20 décembre, à la thématique de l’élimination de la double imposition. Ce sujet cristallise beaucoup de problèmes dans l’application des conventions fiscales internationales. A.S.

    • Baisse de la facture énergétique
    La facture énergétique du Maroc a accusé une baisse de 19,9% à fin novembre 2016, s’élevant à 49,2 milliards de dirhams, selon l’Office des changes. Cette diminution est due à la réduction des approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures de 16,2% et en houilles, cokes et combustibles solides similaires de 14,1%, outre le retrait des acquisitions d’huile brute de pétrole. F.Z.T.

    • Samir: Pas de vente en lots
    Contacté par L’Économiste, le liquidateur de la raffinerie Samir assure que «le repreneur du groupe devrait l’acheter avec tous ses démembrements. Pas question que le patrimoine de Samir soit vendu en lots (machines, terrains, filiales...)». Une manifestation d’intérêt sera diffusée auprès du public. L’élaboration du cahier des charges est déjà lancée depuis plusieurs semaines. «Nous n’allons pas attendre les derniers jours avant la fin du délai accordé par la justice pour le faire», précise le syndic judiciaire, Mohamed El Krimi. La liquidation assortie d’un plan de continuation devra prendre fin le 21 décembre 2016. Le syndic vient de remettre à la Cour d’appel de commerce à Casablanca un état de situation sur sa mission. C’est au juge commissaire «de décider ou pas» une nouvelle prorogation du plan de continuation. F.F.

    • Gestion collective: Feu vert pour AWB en Afrique centrale
    Asca Asset Management, la filiale d’Attijariwafa bank, a obtenu le visa de la Cosumaf pour exercer en Afrique centrale. Basée à Douala au Cameroun, l’entité sera dirigée par Naoufal Bensalah, ancien directeur des marchés de capitaux à la SCB (filiale d’AWB), et Marc Kamgaing, un ex de RMA Capital. Asca Asset Management va dans un premier temps lancer deux fonds, le FCP Asca liquidités et le FCP Asca patrimoine.  F.Fa.

    • Tétouan: Soutien américain à l’éducation
    L’Agence américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) vient de lancer à Tétouan l’un des premiers volets du programme de coopération «Compact II» conclu avec le Maroc. Il s’agit du projet «Education et formation pour l’employabilité». Il vise l’amélioration des performances des établissements scolaires et l’employabilité des jeunes. Pour le seul volet éducation, ce sont 112 millions de dollars qui sont prévus, soit un peu plus de 1,1 milliard de DH. Cette composante sera déployée dans près de 100 collèges et lycées, répartis sur trois régions, à savoir Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Marrakech-Safi. A.A.

    • Saham Finances renforce son partenariat avec Sanlam
    Après avoir acquis 30% de Saham Finances en février 2016, le groupe financier sud-africain Sanlam se renforce dans le tour de table en acquérant 16,6% supplémentaires à 329 millions de dollars (3,3 milliards de DH), indique un communiqué de Sanlam (www.sanlam.co.za). A.B.

    • PJD: Le successeur de Benkirane élu l’année prochaine
    Les membres du PJD, réunis samedi dernier, ont fait l’impasse sur le blocage de formation du gouvernement. Ce sujet sera abordé en profondeur lors d’une prochaine réunion. C’est la préparation du 8e congrès national qui figurait en tête des points à l’ordre du jour. Une réunion du Conseil national est programmée pour mi-janvier. L’objectif est d’élire les membres du comité préparatoire du prochain congrès, prévu en 2017. Il sera marqué par l’élection du successeur de Abdelilah Benkirane à la tête du parti de la lampe. M.A.M.

    • Poutine invité officiellement au Maroc
    Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, en visite au Maroc la semaine dernière, a été reçu par le Souverain vendredi dernier à Casablanca. Lors de cette rencontre, le Souverain a adressé une invitation au président de la Russie, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite au Maroc. M.A.M.

    • Maroc Export cherche un consultant pour l’Afrique
    Les entreprises privées pourront compter sur l’accompagnement de Maroc Export dans le développement de leurs activités en Afrique, à partir du 1er avril prochain. Cet organisme a lancé la procédure de recrutement d’un consultant pour le marché africain, dans le cadre d’un projet qui s’étale sur 20 mois. M.A.M.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc