×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4918 Le 16/12/2016 | Partager

    • L’Université des sciences de la santé inaugurée
    Le Souverain a inauguré, jeudi 15 décembre, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca. L’Université, qui a nécessité un investissement de 600 millions de DH, comprend 4 facultés et 3 grandes écoles. Elle accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger, sur les sites de  la Ligue arabe et d’Anfa City. Le nouvel établissement intègre un écosystème hospitalier qui englobe l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaid Al Nahyane et le futur hôpital universitaire de Bouskoura. A.E.

    • Fitch confirme la note mais baisse les perspectives de l’OCP  
    Fitch Ratings maintient sa confiance dans la stratégie de l’OCP. L’agence d’évaluation vient d’ailleurs de confirmer son Investment Grade dans sa dernière note. Toutefois, Fitch a revu à la baisse les perspectives de l’Office les faisant passer de stables à négatives, et ce en raison des conditions du marché des phosphates observées depuis le début de l’année 2016. M.A.B.    

    • Orange Maroc lance le forfait le moins cher du marché!
    Un forfait à 49 DH, c’est sans doute la grande nouveauté des premières offres dévoilées par Orange Maroc, suite au rebranding. La formule proposée contient 10 h de communication vers les numéros Orange, 2h vers les autres opérateurs et 2 Giga d’Internet. L’opérateur assure ne pas être dans «une logique de bradage des prix», mais de démocratisation du postpayé. Orange Maroc se lance aussi sur un positionnement prix à la minute sur le roaming et élargit désormais sa couverture à 42 pays au lieu de 20 auparavant. S.F.

    • Intelcia ouvre ses portes au Cameroun
    Le spécialiste marocain de la relation client, Intelcia, a procédé à l’inauguration de son site de Douala. L’agence du Cameroun, dont le coût d’investissement avoisine les 30 millions de DH pour 650 téléconseillers, couvrira l’Afrique centrale. Classée dans le top 7 des outsourceurs francophones, cette entreprise connaît un développement important en une quinzaine d’années d’activité, avec au total 17 sites, notamment au Maroc, en France, au Cameroun et au Sénégal. Selon le management, la prochaine étape est Madagascar et l’Ile Maurice en 2017. M.K.

    • Nouveau DG Dell EMC pour l’Afrique du Nord-Ouest
    Ahmed Khalil vient d’être désigné directeur général de Dell EMC pour la région de l’Afrique du Nord-Ouest. Rattaché au vice-président du groupe pour le Moyen-Orient ou encore pour l’Afrique Mohammed Amin, il devra gérer l’équipe de la compagnie dans la région de l’Afrique du Nord-Ouest et prendra officiellement son poste dès le 1er février prochain. K.A.

    • Courrier hybride: Gemadec  décroche  la Poste tchadienne
    Le spécialiste marocain du courrier hybride et des solutions postales (Gemadec) vient de signer la convention pour la  mise en place d’un centre national de courrier hybride au profit de la Société tchadienne des postes et de l’épargne (STPE). Un marché de 3 millions d’euros.  Le contrat a été signé en marge du Forum postal africain, qui vient d’avoir lieu à Abidjan. A.R.

    • AMO étudiants: Les établissements éligibles
    La liste des établissements dont les étudiants sont éligibles à l’assurance maladie obligatoire vient d’être publiée dans la version arabe du Bulletin officiel du 5 décembre 2017. Plus de 1.400 institutions d’enseignement supérieur et de formation professionnelle publiques et privées sont concernées. H.E.

    • Taxe sur le permis: Ce qui va changer
    A compter du 1er janvier 2017, la taxe sur le permis de conduire sera payable via les bureaux de perception de la TGR et non plus les services des mines, relevant du ministère du Transport. Fixée à 150 dirhams, la taxe sera désormais réglée à l’avance et ce, quel que soit le nombre de fois que l’on passe l’examen. En revanche, les autres droits (550 dirhams) sont dus si la personne repasse l’examen une troisième fois. H.E.  

    • L’EFI s’installe au pôle urbain Casa Anfa
    Les travaux de construction de l’Ecole française internationale viennent d’être lancé au nouveau pôle urbain Casa Anfa. L’établissement ouvrira ses portes officiellement pour la rentrée scolaire de septembre 2017 (maternelle et primaire).  Le nouveau campus de l’EFI est constitué de 3 bâtiments sur plus de 12.500 m², pour une capacité d’accueil de 1.950 élèves. A.E.

    • France/élections 2017: Plus que 2 semaines pour s’inscrire
    Avis aux ressortissants français au Maroc: «Pour participer aux scrutins présidentiel et législatif de 2017, il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales», rappellent les services consulaires français au Maroc. L’actualisation de la liste électorale consulaire (LEC) des différentes circonscriptions consulaires (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir) est en cours. Ce processus s’arrêtera le 31 décembre. A.E.

    • Droits de diffusion: Le dossier BeIN Sports enfle
    BeIN Sports n’en finit pas de faire parler d’elle. Son offre relative aux matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, programmée pour 2017 au Gabon, sera mise sur le marché à 725 DH. Les anciens abonnés n’y auront pas droit à moins de souscrire à un nouvel abonnement! Que vaut finalement le contrat qui lie la chaîne qatarie à ses clients qui s’estimeront lésés? Ce nouvel épisode intervient après la plainte déposée en avril 2016 au Conseil de la concurrence.
    La société marocaine, Palm Production, s’est plainte d’un abus de position dominante (cf. L’Economiste du 17 août 2016). Une enquête est en cours au moment où la télévision publique nationale (SNRT) a abandonné son projet d’achat des droits de transmission de la CAN. BeIN Sports lui avait réclamé 100 millions de DH avant d’augmenter son prix à 150 millions de DH. F.F.             

    • Budget: Les décrets adoptés
    Comme prévu, les deux décrets relatifs à l’affectation des crédits de fonctionnement et d’investissement ainsi qu’à la perception des recettes au titre de l’année 2017 ont été adoptés, hier, en Conseil du gouvernement. Ces textes, élaborés en vertu des dispositions de la loi organique des finances, permettront de débloquer les crédits pour assurer le fonctionnement des ministères et autres entités publiques (voir notre édition de mercredi 14 décembre). M.A.M.

    • Gouvernement: Une rencontre Akhannouch-Lachgar fait durer le suspense
    Les choses semblent se compliquer pour Abdelilah Benkirane. Au moment où il attendait le retour de Aziz Akhannouch de sa tournée dans les régions pour tenir une nouvelle réunion autour de la formation du gouvernement, le patron du RNI a préféré se rendre au siège de l’USFP. Akhannouch a rencontré Driss Lachgar, mercredi dernier, pour «approfondir le débat autour du rôle des deux partis dans l’actuel champ politique». Ce qui fait durer le suspense concernant les perspectives de formation du prochain gouvernement. M.A.M.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc