×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Nouveau pôle d’attractivité à Casablanca

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4918 Le 16/12/2016 | Partager
    Ce que sera la nouvelle promenade de la corniche
    Délai de livraison: 14 mois
    Budget: 200 millions de DH
    casa_mosque_hassan_ii_018.jpg

    Maquette de ce que sera la promenade maritime de la Mosquée Hassan II à l’issue des travaux d’aménagement d’ici 14 mois (Ph. Casa-Aménagement)

    C’est parti pour l’aménagement du tronçon de la corniche situé entre la mosquée Hassan II et la pointe d’El Hank. Le projet d’aménagement de la promenade maritime, dont le Souverain a lancé les travaux mercredi 14 décembre, redonnera vie à une partie du littoral mal exploitée jusqu’ici.
    Longtemps négligée, cette zone mérite aujourd’hui qu’on se penche sur son sort, notamment avec le lancement de projets d’envergure comme la Marina, l’aquarium… Sans oublier la mosquée Hassan II, un monument incontournable de la métropole. Le quartier EL Hank recèle plusieurs fragments inexploités qui constituent des atouts majeurs pour Casablanca. Des sites existent déjà, à savoir: la mosquée Hassan II, les bâtiments en barre (ancienne cité pour israélites, conçue par Ecochard dans les années 50), le phare et le cimetière juif. Le reste est à créer…
    Le projet, lancé par le Souverain, prévoit la réalisation d’un parc urbain ouvert au public et d’une corniche tout au long de la digue d’El Hank. Cette séquence de 1,5 km (environ 13 ha) comportera notamment un pôle belvédère (agora, plateforme événementielle, cafés), un pôle ludique (aire de jeux, zone de fitness, fontaines), un pôle culturel (espaces de vente de produits artisanaux), ainsi qu’un pôle abritant des restaurants, cafés… Quant aux espaces verts, ils seront inspirés des jardins islamiques. Dans le détail: un baladoir en bordure d’océan jusqu’à la pointe d’El Hank et des espaces ombragés avec une palette végétale adaptée au site et nécessitant un entretien réduit, des aires de jeux pour enfants, des espaces de sport (jogging, promenade pédestre, cyclisme), et de sanitaires publics. Le tout mobilisant des investissements de l’ordre de 200 millions de DH (hors parking souterrain de 1.000 places qui nécessitera un budget supplémentaire de 150 millions de DH). Ce projet, dont le délai d’exécution est de 14 mois, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (DGCL), la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, la commune de Casablanca et la Société Casablanca Aménagement. «La  promenade maritime de la Mosquée Hassan II est conçue selon un modèle développé en termes d’éclairage, de gestion des eaux et d’organisation des espaces verts», indique Driss Moulay Rachid, DG de la SDL Casa Aménagement. Le projet est basé sur un «éclairage LED et un système de gestion des eaux permettant l’irrigation des espaces verts de la promenade», est-il expliqué.

    700 millions de DH pour tout le littoral

    Le projet d’aménagement de la nouvelle promenade maritime s’inscrit dans le cadre de l’application de la convention relative à la mise en valeur du littoral de la région Casablanca-Settat, signée en septembre 2014 sous la présidence du Souverain  (cf. édition du 31 octobre 2014). Celle-ci prévoit, rappelons-le, l’aménagement des corniches de Dar Bouazza, Aïn Diab, Aïn Sebaâ et Mohammedia, pour une enveloppe budgétaire globale de 700 millions de DH. Le nouveau projet changera complètement le visage de cette partie stratégique de la métropole, déjà engagée dans un plan de développement ambitieux. D’autant plus que son littoral est aujourd’hui totalement dépollué après le lancement du système anti-pollution du littoral Est (SAP Est) en mai 2015.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc