Offrir aux lauréats et aux jeunes diplômés la même chance d’occuper un emploi et de réussir leur vie professionnelle. C’est la finalité de la seconde édition de la Journée mondiale de l’égalité des chances qui s’est tenue le 5 décembre à Casablanca. Un évènement pour le moins ambitieux organisé par la Fondation marocaine de l’étudiant, et qui a rassemblé des experts du domaine ainsi que de nombreux jeunes étudiants.
La rencontre internationale, qui a eu lieu à l’ENCG de Casablanca, mais également au sein de 5 villes étrangères, devait rassembler au total plus de 1.000 jeunes. Au menu, une conférence-débat donnant la parole à des acteurs associatifs et à des politiciens, mais également à des spécialistes en technique de recherche d’emploi à des entrepreneurs. Plusieurs exemples de réussite ont été programmés, afin de prodiguer par la même occasion quelques précieux conseils pour inspirer les jeunes. Plusieurs intervenants de renom ont été invités, parmi lesquels le président de la FME, Hamid Ben Elafdil, le président de l’Agef, Abdellah Chenguiti, ou encore la présidente de Wafasalaf, Leila Mamou. L’objectif est de mettre en exergue les initiatives réussies en matière d’égalité des chances, mais aussi de discuter des nouvelles solutions à instaurer afin de faire face à cet enjeu crucial. Au programme étaient également prévus des ateliers d’employabilité visant à aider les jeunes diplômés et à faciliter leur insertion professionnelle, avec des solutions «concrètes» et «pratiques». La manifestation était également organisée dans plusieurs autres villes. Ainsi, la ville de Marseille devait accueillir une importante table-ronde sur le thème de «l’égalité des chances, mythe ou réalité dans le milieu scolaire et en entreprise» ainsi qu’une pause humoristique en rapport avec le sujet réalisée par Briac, fondateur du factorycomedy club. La ville de Romans sur Isère, quant à elle, devait abriter une table-ronde sur la thématique «Comment réussir malgré un début chaotique? Quel est l’accompagnement dont je dispose?».
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.