×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Des bus intelligents pour Meknès

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:4909 Le 01/12/2016 | Partager
    40 nouveaux véhicules dotés de vidéosurveillance et Wifi
    Le transporteur City Bus exporte son expérience en Afrique
    bus_intelligents_meknes_009.jpg

    Des bus intelligents dotés de caméras de vidéosurveillance et Wifi sillonnent, depuis mardi, les artères de la capitale ismaïlienne. Leur mise en service a été célébrée en présence de Abdelghani Sebbar, gouverneur de Meknès, et Abdallah Bouano, le maire. Ali Moutea, PDG du groupe City Bus, leur a promis un service de qualité et bientôt une salle de gestion du trafic (Ph. YSA)

    Bonne nouvelle pour les habitants de Meknès. City Bus, l’entreprise qui exploite le transport public dans cette ville, annonce le renforcement de son parc circulant. Dans le cadre de cette opération, six bus «intelligents» ont été mis en service mardi dernier. L’événement a été célébré en grande pompe au quartier Hamria, en présence notamment de Abdelghani Sebbar, gouverneur de Meknès, et Abdallah Bouano, le maire. Les deux responsables de la ville ont également inauguré un nouveau kiosque d’abonnement au transport public. Ici, l’on encourage l’utilisation de cartes magnétiques. «Celles-ci permettent d’offrir un transport aux fidèles à un prix réduit», souligne Ali El Moutea, président du conseil de surveillance du groupe City Bus Transport. Ce dernier a signalé, lors d’un point de presse, que sa société «100% marocaine» est fière d’avoir commencé son activité à Meknès. Ici, l’opération de renouvellement du parc circulant, lancée mardi dernier, prend en considération la dimension environnementale. Au total, une quarantaine de bus flambant neufs seront mis en service d’ici le mois d’août 2017. Ces véhicules sont équipés d’un système de vidéosurveillance. Lequel permettra de contrôler le comportement des passagers, de les protéger, mais aussi de surveiller le personnel. A noter que ces caméras sont reliées au réseau 3G… ce qui permettra à la société d’avoir une visibilité sur les bus en temps réel durant tout le trajet. En effet, les bus sont devenus très convoités à Meknès. Ceci grâce à une tarification à la portée des usagers (de 2,5 à 3,5 DH), et un service de qualité. Par ailleurs, pour encourager les habitants de Meknès à utiliser le bus comme transport de masse, City Bus a entamé la modification de certaines lignes du réseau afin de les adapter aux besoins de déplacement de la population. «Nous allons aussi généraliser le système billettique électronique de dernière génération, avec cartes magnétiques sans contact», promet le transporteur. Et d’ajouter, les nouveaux bus sont également dotés d’une connexion Wifi. Ils seront déployés sur les lignes desservant les facultés de Meknès. Ceci permettra aux usagers, surtout les étudiants, de mieux profiter du trajet. Et «très confortablement». A ce titre, pour assurer un transport de qualité couvrant les quatre coins de la ville, le transporteur a convenu de tenir des réunions périodiques avec le gouverneur et le maire de la ville.

    De notre correspondant,
    Youness SAAD ALAMI
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc