×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Un festival pour préserver la musique soufie

Par Karim Agoumi | Edition N°:4906 Le 28/11/2016 | Partager
La 6e édition du «Samaa Marrakech» débarque bientôt dans la ville ocre
Conférences-débats, chants, cénacles nocturnes, expositions…Un programme chargé

Place à la musique spirituelle dans la ville ocre! Marrakech accueillera en effet du 15 au 18 décembre prochain la 6e édition du Festival des rencontres et musiques soufies «Samaa Marrakech». Un évènement haut en couleur organisé par l’association Al Muniya de Marrakech qui vise à préserver cet art ancré dans la tradition marocaine depuis des siècles.
Cette nouvelle édition présentera un programme particulièrement riche et diversifié. Sont ainsi prévues des séances de Samaa –des chants poétiques mystiques– qui seront animées par des ensembles de musique de renom provenant du Maroc mais également de Tunisie et du Pakistan. Les amateurs pourront également se délecter de musique et de chants soufis ou encore prendre part à des cénacles nocturnes regroupant bon nombre de musiciens adeptes de ce genre musical. La manifestation fera également la part belle à l’écriture artistique. Une exposition calligraphique de Faiza Tijani portant sur le thème «La Burda du désert» est ainsi prévue. Des conférences-débats sur le soufisme et la place de la spiritualité dans la société donneront enfin lieu à des échanges, des rencontres et des réflexions intéressantes entre experts, professeurs universitaires et spécialistes nationaux sur le sujet.
Une manifestation qui se tiendra dans plusieurs lieux inspirants «symboles» de la ville ocre, parmi lesquels l’esplanade de la Koutoubia, le pavillon de la Ménara ou encore la Zaouia de Tamesloht. Un moyen de sublimer et de renforcer la sacralité de ces chants religieux.
Un festival dont l’objectif consiste avant tout à préserver puis à mettre en exergue l’identité et les traditions spirituelles et culturelles du Royaume. L’évènement vise également à transmettre les enseignements hérités des grands maîtres soufis à travers l’histoire.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc