×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

SIB: Ces produits vedettes qui remplissent les stands

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4906 Le 28/11/2016 | Partager
Regain d’intérêt pour le business dans le bâtiment
L’innovation et la R&D font la différence

Fort engouement dans l’écosystème des BTP. C’est en substance le constat qui se dégage de la 16e  édition du Salon international du bâtiment (SIB). L’événement a fermé ses portes hier 27 novembre, à la Foire de Casablanca. Ce sont au total 660 entreprises qui y ont exposé sur une surface globale de 20.000 m2.
Vitrine des innovations du BTP,  l’événement aura tenu ses promesses de rendez-vous d’affaires incontournables pour les professionnels de la construction (15 pays représentés) où tous les acteurs de la filière du bâtiment sont représentés: gros œuvre, céramique, aluminium, menuiserie, robinetterie, carrelage, domotique, immobilier... La 16e édition du SIB, qui a ouvert ses portes au grand public  mercredi dernier, a certes démarré timidement, mais au fil des jours, l’exposition a su attirer un visitorat qualitatif auprès des professionnels de l’acte de bâtir.

200.000 visiteurs

Tout au long de l’événement, organisateurs et exposants se sont frotté les mains (200.000 visiteurs). Ce qui s’est traduit par des opportunités d’affaires, des commandes, du BtoB, BtoC voire du potentiel commercial avec de sérieux prospects. Parmi les stands les plus visités, celui du groupe portugais Energie, qui commercialise des panneaux solaires thermodynamiques pour le chauffage de l’eau. Ce groupe est représenté au Maroc par  SFR Industrie. «Nos produits ont des réservoirs allant de 1.000 à 6.000 litres», explique un exposant au stand Energie. L’offre du groupe portugais se démarque aussi par les panneaux solaires thermodynamiques. Il s’agit d’un système hybride, qui produit de l’énergie thermique en combinant la technologie du solaire et du thermique… Le dispositif consiste à capter l’énergie des rayons du soleil, la transmet à l’eau à travers un fluide. Ce procédé  est capable d’extraire l’énergie soit de l’air, soit de la pluie. Pour les petits systèmes, il est tout à fait possible de les combiner avec des kits photovoltaïques, afin d’être renouvelable à 100% (énergie propre).
Le groupe portugais cible surtout les grands consommateurs d’eau (hôtels, écoles et universités, hôpitaux, centres sportifs... Autre stand très prisé, celui de Polybat qui expose «Polycoffre». Il s’agit de caissons de volets roulants préfabriqués, réalisés par moulage en polystyrène et destinés à être incorporés à des murs en maçonnerie. «Notre produit offre une résistance thermique et phonique, en plus d’être une solution économique respectueuse de l’environnement. C’est une alternative au coffre en béton», tient à préciser Wajih Sboui, cadre chez Polybat.
Le Belge Soudal a également attiré beaucoup de visiteurs. Le produit star est la mousse polyuréthane collante  qui permet de remplacer le ciment dans les petits travaux de rénovation. Cette mousse au pouvoir expansif sert à remplir les cavités, assure leur étanchéité acoustique ou thermique. «Nous fournissons tout ce qui est consommable. Notre atout réside dans la R&D. Au delà des produits communs, nous développons chaque année de nouveaux produits afin de suivre les tendances», soutient Younes Derbouguy, DG de Soudal Maroc.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc