×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Revêtement de sol : Indétrônables vs nouveaux venus

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Le marbre indétrônable, le béton ciré nouveau venu
Le carrelage à reliefs à effet bois ou effet ciment, les tendances actuelles

Durabilité et solidité viennent en tête des critères recherchés dans le choix du revêtement du sol. Et comme c’est un poste budgétaire important dans un projet de construction, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les carrelages, sol ou mural, restent le matériau le plus abordable et le plus utilisé, car adapté à toutes les pièces, intérieur comme à l’extérieur. Un succès qui est dû surtout aux grandes possibilités décoratives qu’offre ce matériau en termes de couleurs et d’effets. «La tendance actuelle dans le secteur du carrelage tend vers les imitations de matériaux comme le bois, le textile ou le ciment, ainsi que vers les grands formats de carreaux» affirme Amine Benjelloun, directeur général de Multicerame. D’ailleurs dans le domaine du revêtement de sol, le marbre a toujours la cote. Avec la multitude de couleurs et de motifs, et la présence d’enseignes internationales sur place, il y a l’embarras du choix. Ce matériau, qui reste assez coûteux, est parfois remplacé par les carreaux à effet marbre, moins cher et surtout qui prennent moins de temps pour la pose. Le parquet est aussi depuis plusieurs années un matériau fortement sollicité, particulièrement dans les chambres à coucher. Comme le marbre, le parquet existe en plusieurs versions adaptées à tous les types de budgets. Pour un parquet en bois massif, le m2 varie entre 500 DH jusqu’à 3800 DH, selon l’essence et la provenance du bois. Alors que le parquet stratifié est quant à lui plus adapté aux petits budgets et reste très demandé par la classe moyenne. Quant au revêtement vinylique, ce produit n’est pas très demandé par les particuliers, malgré ses multiples effets décoratifs et son prix abordable. Il est plutôt utilisé par les établissements qui ont de grandes surfaces comme les écoles, les cliniques et les grands espaces bureaux.
Un nouveau venu commence à se faire une place «Le revêtement de sol qui est le plus en vogue dernièrement c’est le béton ciré. Produit très chic et moderne, ce nouveau venu a de plus en plus d’adeptes. Il existe aussi en format carreaux, pour une pose plus rapide et un moindre coût», note Selma Zerouali, architecte d’intérieur. En somme, le marché du revêtement de sol au Maroc est au même niveau des tendances de décoration que l’Europe, même si les carreaux en grand format sont encore peu commercialisés.

Le carrelage, matériau révolutionnaire

revetement_sol_003.jpg

Les imitations ont toujours le vent en poupe au rayon carrelage, pour satisfaire les mordus de la mode en offrant le confort visuel et les avantages de la céramique. On retrouvera ainsi le carrelage à effet béton et à effet ciment dans différents coloris (noir, gris, marron). Le carrelage à effet bois ou imitation parquet, particulièrement utilisé dans les salles d’eau, est très en vogue. Ces deux produits ont d’ailleurs confirmé leur place dans la tendance carrelage de cette année lors des salons de bâtiment à Bologne et celui des matériaux de construction à Madrid. Grâce à la technologie de l’impression digitale, ce matériau révolutionnaire garde toujours son attractivité et concurrence tous les autres matériaux.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc