×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

La révolution pierre ponce

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Une innovation sans énergie polluante ni CO2 de Menara Holding
Véritable valeur ajoutée pour le secteur marocain du bâtiment
menara_ponce_003.jpg

Depuis peu, Ménara Holding commercialise, via Ménara Ponce, une approche novatrice et pionnière au secteur marocain du bâtiment. Il s’agit d’une pierre volcanique ultralégère au bilan carbone quasi nul (Ph. Ménara Holding)

Il n’y a qu’en Turquie, au Chili et en Grèce que l’on trouve cette pierre volcanique isolante et ultralégère. Avec sa filiale Ménara Ponce, Ménara Holding propose depuis 3 mois une approche novatrice et pionnière au secteur marocain du bâtiment avec cette pierre ponce. Sa masse volumique sèche de 300 kg/m3 en fait la roche volcanique la plus légère disponible au Maroc. Des atouts que l’ingénieur du groupe Chakib Essaisi qualifie de «miracle de la nature». Importé de Turquie sous forme de granulats, PonceBloc permet de fabriquer localement des monomurs extrêmement légers de 8 kg, qui viennent remplacer la double cloison avec isolant à l’intérieur. Cela permet d'avoir, une performance énergétique de 0,39 Wh/m², une performance thermique conforme aux exigences de la basse consommation d’énergie certifiée auprès du laboratoire allemand MPVA Neuwied, et une atténuation acoustique de 53Dba. Alors que les produits isolants, actuellement commercialisés sur le marché marocain, nécessitent un traitement au four, qui consomme donc de l’énergie et dégage du CO2, la pierre ponce, dont le bilan carbone est quasi nul (0,23 kg.éq CO2), ne consomme que 2,94 MJ d’énergie primaire, de la carrière à la presse. Une innovation qui devrait permettre à Ménara Holding d’être, dès 2017, certifié 14000, un label très convoité sur l’environnement. Pour exemple, 1m² de mur monté de 20 cm d’épaisseur ne pèse que 65 kg. Une légèreté qui permet de réduire le poids des bâtiments d’environ 23%. Ce matériau incombustible ne dégage, en cas d’incendie, aucune vapeur toxique. De plus, il absorbe les bruits et évite résonance et transmission. Ce filtre naturel offre aux habitations une meilleure qualité de l’air intérieur et une régulation hygrométrique. Sa très faible capillarité évite les remontées d’eau et donc d’humidité. Le département recherche et développement de Ménara Holding travaille avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech à l’élaboration d’un matériau équivalent inspiré de cette roche volcanique révolutionnaire. En résumé, ce nouveau matériau signé Ménara Holding, qui remplace notre traditionnelle brique rouge, multiplie les qualités entre isolation thermique inaltérable, absorption acoustique, légèreté et pérennité du bâti.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc