×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

Innovation : Les cubes du futur investissent le Maroc

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Un partenariat entre Ménara Holding et le groupe Brunet
Pour développer le bâtiment autonome
Ouverture prochaine au Maroc d’un centre commun de recherche
zest_003.jpg

Zest 813 est le 1er prototype inauguré en 2014. Doté de 100 m2 de panneaux photovoltaïques, du recyclage des eaux usées et des déchets organiques, et autonome en énergie, c’est aujourd’hui le quartier général de l’entreprise (Ph. Zest)

Zone d’expériences sociales et technologiques, ou Zest pour les intimes. Un nom qui résume bien le concept. C’est par hasard qu’Abderrahmane Zahid, à la tête de Ménara Holding, rencontre Jean-Pierre Brunet, président du groupe Brunet et propriétaire de la société Zest. Ils ont en commun leur métier du BTP et les carrières, et dirigent deux groupes industriels qui se ressemblent. Le premier fait de la construction au Maroc et travaille sur les briques en pressé à froid d’argile ou en pierre ponce pour des bâtiments plutôt écologiques et efficients, et le groupe Brunet qui, avec sa filiale Zest, réfléchit sur l’autonomie de bâtiment. Ou comment vivre de façon autonome et propre sans changer ses habitudes. Près d’un an plus tard, un partenariat est officiellement signé pendant la COP22, l’événement qui fige cette association entre les deux groupes. Puisque, comme l’explique Florian Arot, DG de Zest France et Maroc, «ce partenariat n’a de sens que si on y fait de l’étude et que si on crée de la propriété intelligence partagée», un centre de recherche et production va prochainement ouvrir ses portes dans le Royaume. Sur les 5 prochaines années, il devrait employer 250 personnes, dont 50 chercheurs et ingénieurs. En attendant les tractations foncières pour différents terrains visés, le travail va commencer au siège de Ménara à Marrakech. Dans le viseur de cette nouvelle entité: l’Afrique. «Il y a 1.000 watts d’énergie au mètre carré qui tombent tous les jours du ciel sur le continent. Tout va maintenant aller très vite et très fort», assure Arot.
Le produit phare du concept? Un cube de 3 fois 60 cm, un exosquelette en aluminium avec de l’intelligence à l’intérieur. Il n’y a que la couleur sur les angles qui change suivant que le cube soit dédié à l’énergie, à l’eau ou aux télécommunications. «Ils se montent en totem et se connectent ensemble si simplement et sans outil qu’un enfant de 10 ans pourrait les assembler», explique le DG des deux entités marocaine et française. Si le modèle est idéal, en particulier pour les zones reculées, de conflit, un hôpital ou une école, il n’en est pour autant pas parfait, puisque les batteries sont encore au lithium. «Nous savons que cette ressource risque de vite manquer. Nous travaillons donc en partenariat avec l’université de Sherbrooke et le CEA, sur des stockages alternatifs d’énergies, comme la batterie graphite, au mouvement inertiel ou au stockage air», précise Arot. Cette innovation signée Brunet s’allie donc au savoir-faire industriel murs et maisons de Ménara Holding. Zest Maroc est ainsi le lieu de recherche sur le bâtiment qui va aller autour de ces produits d’un nouveau genre.

Genèse du projet

cub_futur_003.jpg

Ce bâtiment autonome déplaçable de 80 m2 a été conçu dans le cadre du programme d’expérimentation ENA (Espace de vie nomade et autonome) entre le groupe Brunet et le CEA Grenoble, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Développé en collaboration avec IRT Nanoelec, ce bâtiment innovant optimise les ressources naturelles  (Ph. Zest)

Utiliser et recycler au mieux les ressources de la planète. L’objectif du bâtiment autonome et nomade «ENA» conçu par le groupe Brunet en 2015 en collaboration avec le CEA Grenoble (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) dans le cadre de l’IRT Nanoelec. Composé de deux containers de 20 pieds, transportables sur un semi-remorque, il s’installe en 24 heures sur n’importe quel terrain, en dur ou sur du sable ou de la terre. Une fois monté, ce bâtiment de 100 m² est totalement autonome en énergie, fabriquant son chauffage, sa climatisation, et même son réseau informatique. Mais Jean-Pierre Brunet voulait développer ces solutions propres au bâtiment ENA à un large public. C’est ainsi que ses chercheurs ont concentré cette petite technologie dans des modules qui produisent, stockent et distribuent l’énergie et l’eau en fonction de ses besoins.

Déclinaison des modules Zest

zest_r_003.jpg

■ Energie:  Utiliser les ressources du lieu, où qu’il soit, pour être autonome en énergie. En captant l’énergie solaire et éolienne, le module anywhere energy produit l’énergie, la stocke et la distribue à l’espace de vie. Le système est intelligent et offre des modalités de gestion et de programmation de la consommation en temps réel.

 

 

zest_b_003.jpg

■ Eau: Eau de pluie, point d’eau naturel, puisage, et même prélèvement de l’eau de l’air. Toutes ces sources associées à une filtration multiple et une gestion hydraulique permettent de s’alimenter, via le cube anywhere water, en eau sanitaire et en eau potable.

 

 

zest_j_003.jpg
 

■ Connexion: Par réseau télécom, par satellite, ou par fibre optique, le cube connect, doté d’une «box», s’adapte à son environnement et assure une connexion internet. Cet équipement permet également de suivre la consommation de l’ensemble des modules en temps réel et d’assurer sa maintenance à distance.

 

 

zest_poisson_003.jpg

■ Eaux usées: Par un procédé de toilette à séparation, le cube clean récupère et traite les eaux usées pour arroser les plantes. De ce traitement, reste une poussière blanche, du nitrate, un très bon engrais, qui ainsi récupéré permet également de fortifier les plantations.

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc