×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossier Spécial

BTP: L’habitat durable s’invite au SIB

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Grand-messe du 23 au 27 novembre
Plus de 700 entreprises participantes
200.000 visiteurs de 35 pays attendus
btp_salon_sib_003.jpg

Lors de l’édition 2014, le Salon international du bâtiment (SIB) a accueilli pas moins de 175.000 visiteurs. Plus de 651 exposants (dont 331 étrangers) y ont présenté leur savoir-faire et leurs produits sur une superficie de 20.000 m2 (Ph. L’Economiste)

«Vers un cadre bâti durable et harmonieux», c’est le thème de la 16e édition du Salon international du bâtiment (SIB) qui se tient du 23 au 27 novembre à Casablanca. Une thématique en phase avec l’actualité de la COP22 qui vient de s’achever à Marrakech. D’ailleurs, les questions environnementales sont au cœur des préoccupations des professionnels. D’autant plus qu’il s’agit d’un secteur très consommateur à tous les niveaux: fabrication des matériaux (ciment, carrelage…), construction des bâtiments (climatisation, chauffage…).
Bâtiment avec production d’énergie positive, bâtiment très peu consommateur d’énergie, utilisation d’énergies alternatives, matériaux isolants … Autant de solutions concrètes qui seront proposées par les entreprises BTP marocaines et étrangères, présentes en force lors de cette édition.
L’évènement est devenu au fil des ans une plate-forme pour toutes les parties prenantes et les décideurs dans l'industrie de la construction. Il s’agit d’un rendez-vous biennal des professionnels locaux et étrangers opérant dans le secteur du bâtiment et métiers annexes. Pendant 5 jours, les fabricants de matériaux de construction et les fournisseurs d'équipement ont la possibilité de présenter leurs produits et services et trouver de nouveaux contacts d'affaires. Plus de 700 entreprises (dont 40% étrangères) exposent leur savoir-faire sur une superficie globale de plus de 20.000 m2, soit la capacité maximale du site. «Le salon aurait pu être plus important, si on disposait de plus d’espace», indique Aziz Alami, DG de l’OFEC. En effet, le principal handicap pour ce type de manifestations est le déficit en espaces d’exposition à Casablanca.
Plus de 200.000 visiteurs en provenance de 35 pays y sont attendus, selon les organisateurs, en l’occurrence le ministère de l’Habitat, l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) et l’agence Urbacom. Les fédérations sectorielles (FNBTP et FMC) contribuent également à l’organisation du salon.
Le SIB est considéré par les professionnels du monde de la construction comme l'une des vitrines les plus importantes des nouvelles technologies, du savoir-faire et d'échange. Tous les secteurs du bâtiment y sont représentés: du gros œuvre (matériaux, étanchéité, toiture, façade, tous corps d’état …) au sanitaire et climatisation (plomberie, revêtements, carrelage, peinture…), en passant par la menuiserie et fermeture (bois, ferronnerie, quincaillerie…).
S’y ajoutent construction, machines de construction, matériaux de construction, technique du bâtiment … Avec des produits aussi divers que le bois, chauffage, climatisation, électrique, équipements de ventilation, fenêtres, gaz, hydraulique, insonorisation des intérieurs, isolation, matériaux de construction, peintures, plomberie technologie, portes, revêtements … Les visiteurs, particuliers et professionnels, seront en mesure de comparer les fabricants et les technologies à leurs concurrents.
Cette édition SIB sera marquée par l’organisation des rencontres, d’affaires BtoB, initiées par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC) en partenariat avec Maroc Export. Ces rencontres vont s’étaler sur 5 jours, seront ouvertes à l’ensemble des exposants et visiteurs professionnels qui souhaitent y participer. En marge du salon, un programme scientifique est prévu sous le thème «Construisons la ville de demain». Les panels aborderont des thématiques liées à la politique de la ville, la promotion de la qualité dans la construction, les matériaux de construction, la réglementation… Le salon sera aussi marqué par la remise des prix du concours d’idées en architecture: «habitat durable, économe et innovant».

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc