×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager

• Super Cérame investit 80 millions de DH
Super Cérame présente sa nouvelle collection. Ce produit a mobilisé un investissement de près de 80 millions de DH. Selon les dirigeants de l’entreprise, cette offre est le fruit d’une technologie évolutive aux standards internationaux. Elle promet une métamorphose de l’offre céramique dans la région. Super Cérame est une filiale du groupe Ynna Holding. Le céramiste opère depuis 1964 et est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de revêtements et mosaïques pour sols et murs. L’industriel enregistre plus de 120.000 m2 de production journalière à partir de 4 sites et est au top 20 des producteurs mondiaux de céramique avec 1.800 collaborateurs. M.K.

• Nouvelles alliances pour AWB en Ethiopie et à Madagascar
Attijariwafa bank multiplie les partenariats. Le dernier en date, celui conclu avec la BNI Madagascar en marge de la visite royale dans l’île. L’objectif est de collaborer dans les domaines du financement des investissements conjoints, du commerce international, du financement de projets et de l’organisation de missions d’hommes d’affaires pour le renforcement des échanges et investissements entre les deux pays. Avant cela, le groupe bancaire a conclu un accord avec la Commercial Bank of Ethiopia pour la coopération dans le Trade Finance et le Project Finance. M.A.B.

• BCP s’investit à Madagascar
BCP s’implique dans la bancarisation et d’inclusion financière à Madagascar. Le groupe bancaire a conclu deux conventions de partenariat avec l’Etat et des opérateurs économiques malgaches, en marge de la visite royale à Madagascar. La première pour la création d’une institution de microfinance. La seconde pour l’accompagnement financier du conglomérat malgache Sipromad.
M.A.B.

• CFG Gestion certifiée ISAE 3402
CFG Gestion reçoit le label ISAE 3402 type I. Cette norme qui permet aux utilisateurs d’obtenir une assurance sur la fiabilité du dispositif de contrôle interne de leurs prestations de services vient de lui être attribuée par le cabinet PwC Maroc. «Cette certification apporte ainsi une garantie supplémentaire aux clients de CFG Gestion quant à la conformité de ses prestations aux standards internationaux», soutient-on auprès de la société de gestion d’actifs, filiale de CFG Bank qui gère un encours de 13 milliards de DH. M.A.B.

• Réassurance: Le Maroc dans le top 3  africain
Le Nigeria, le Maroc et le Kenya sont les marchés de la réassurance les plus dynamiques en Afrique, selon l’étude African Reinsurance Pulse 2016 préparée par Dr. Schanz, Alms & Company, une société de recherche, de stratégie et de communication basée à Zurich et spécialisée dans l’assurance/réassurance. Ces trois pays bénéficient de plusieurs avantages liés à la taille et la diversité de leurs économies, à la classe moyenne jeune et grandissante et des régimes réglementaires avancés. Ils sont également les marchés les plus rentables, en raison de leur diversité, de leur expertise et de leur forte régulation. Les efforts du gouvernement marocain pour ouvrir davantage son secteur de la réassurance au marché international sont suivis avec intérêt. De même, la mise en place de Casablanca Finance City comme centre financier orienté vers l’Afrique est également un point positif. F.Z.T.

• Bâtiment: LafargeHolcim lance l’Airium
Lancement mondial à Lyon pour l’Airium, le nouveau produit bâtiment conçu par LafargeHolcim. Il s’agit d’un mélange d’un type nouveau dédié à l’isolation qui vient d’être lancé au Maroc, en France et en Autriche. Il permet de construire et d’isoler en même temps, soit des économies en coût et un gain de temps, selon LafargeHolcim. Au Maroc, Airium sera dédié d’abord à l’isolation des toits et terrasses. Il s’agit d’un produit qui va dans le même sens que le ciment Perfecto lancé il y a quelques mois au Maroc et qui préfigure des produits spécifiques pour chaque utilisation. A.A.

• Automobile: La grand-messe de l’Amica à Tanger
Les équipementiers automobiles ont leur rendez-vous à Tanger tous les deux ans à l’occasion des Automobile Meeting de Tanger. Cette cinquième édition, qui démarre le 25 novembre, devrait attirer plus de 600 personnes pour la plénière. Quelque 2.000 rencontres B to B sont également prévues. Parmi les invités de marque, la Fédération française de industriels pour véhicules, Fiev, qui se déplacera forte d’une délégation de trente industriels. L’intérêt pour l’industrie automobile est croissant, suite à la montée en charge de Renault et de l’imminence du démarrage de PSA à Kénitra. A terme, les industriels prévoient une centaine de milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export. Pour 2016, on devra déjà se rapprocher des 60 milliards.  A.A.
• La troisième édition de la nuit des philosophes,ce vendredi
La nuit des philosophes revient. La 3e édition se tient les 25 (Rabat) et 26 novembre (Casablanca). C’est l’occasion d’échanger et débattre sur l’éthique, dialoguer sur la religion et la société, s’interroger sur l’histoire et la mémoire ainsi que penser la planète. L’événement qui se tient dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2016 est ouvert à tous. M.A.B.
.
• Recrutement de profs: Plus de 93.000 candidatures
Depuis l’annonce de la campagne de recrutement de 11.000 enseignants contractuels pour le primaire et le secondaire début novembre, les candidatures ont afflué dans les académies régionales de l’éducation et de la formation. Quelque 93.613 candidats ont ainsi déposé leurs dossiers. La liste des présélectionnés pour passer le concours écrit devrait être publiée aujourd’hui mercredi. A.Na

• Spoliation foncière: Des dossiers dormants devant la justice
A l’heure où nous mettions sous presse, plusieurs procès de spoliation foncière prennent enfin leur cours normal. Ils ont été programmés pour mardi 22 novembre devant la Chambre criminelle de Casablanca. La cellule créée auprès du ministère de la Justice et des Libertés pour l’étude des dossiers vient de clôturer son analyse, selon des victimes. La famille Reig est sur la liste: deux terrains lui ont été spoliés au quartier Maârif à Casablanca. Ayant saisi la justice depuis plus de 3 ans, leur affaire a connu 25 reports! Un des gros dossiers, celui du marché de gros des œufs, attend encore l’ouverture de l’enquête réclamée par le propriétaire initial du bien et les commerçants (cf. L’Economiste du 22 novembre 2016). F.F.

• La réforme pédagogique élargie
La révision des curricula du primaire sera élargie cette année. Elle touchera 10% des écoles par académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref), soit 770 établissements (230.000 élèves) contre 168 l’an dernier. L’évaluation des apprentissages de base et le soutien scolaire aux élèves en difficulté seront, par ailleurs, implémentés dans 9.700 établissements, contre 1.500 en 2015-2016. Le ministère de l’Education nationale compte, aussi, lancer la découverte des métiers au primaire, en commençant par 157 écoles à Rabat-Salé-Kénitra. En outre, 1.000 cadres pédagogiques de gestion seront formés, contre 400 l’an dernier.  A.Na
• Berrechid externalise son éclairage public
La municipalité de Berrechid vient de confier son éclairage public à une SDL détenue par la ville, la Société d’investissements énergétiques (SIE) et la société italienne Gemmo. Le contrat de gestion porte sur une durée de 15 ans. L’opérateur italien estime à 70% le potentiel d’économies, moyennant le remplacement du parc existant par une nouvelle technologie. H.E.

• Le Maroc anticipe le risque de grippe aviaire
L’Onssa veut prévenir la contamination du cheptel avicole par la grippe aviaire H7N1 qui s’est déclarée en Algérie et les cas de maladie due à H5N8 signalés dans plusieurs pays d’Europe. Parmi ces mesures figurent le renforcement du contrôle, des mesures de biosécurité et d’hygiène dans les unités d’élevage, la mobilisation des laboratoires régionaux de l’Onssa, la surveillance des frontières en collaboration avec les services concernés (police, gendarmerie, douanes…), les vétérinaires et la FISA… H.E.

• Patrimoine en péril à Mohammedia
Un bâtiment historique de la ville des fleurs sera démoli pour céder la place à un projet immobilier du groupe Allali. Un sit-in a été organisé le 20 novembre pour sauver l’immeuble. Construit en 1932, le joyau architectural emblématique de la place du Parc à Mohammedia est l’œuvre d’Erwin Hinnen. Cet architecte a conçu d’autres projets comme villa Es-Saada à Casablanca. Celle-ci a servi de résidence au président US Franklin Roosevelt lors de la conférence d’Anfa en janvier 1943. F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc