×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Préfabriqué: Sadet change de business model

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4903 Le 23/11/2016 | Partager
Un chiffre d’affaires de 350 millions de DH en 2015
Adoption d’un modèle de franchise industrielle

Le groupe Sadet (Société arabe de développement des technologies de construction) opère un virage stratégique. Le spécialiste de la fabrication, commercialisation et livraison de composants en béton précontraint au Maroc, va transférer ses activités opérationnelles à des unités régionales existantes ou à créer des «franchisés Sadet». La société mère sera transformée en holding d’investissement. Elle va ouvrir le capital de ses unités industrielles opérationnelles aux investisseurs régionaux ainsi que celui de la holding Sadet à de nouveaux investisseurs par son introduction en Bourse de Casablanca. La nouvelle holding adopte une gouvernance basée sur un conseil de surveillance et un comité de direction. L’annonce a été faite hier 21 novembre à Casablanca. «Nous tenons à renforcer davantage notre positionnement, mais aussi à être encore plus compétitifs. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’innover notre business model face aux mutations actuelles des marchés», affirme à cette occasion le PDG du groupe, Mohammed Azzeddine Abaakil. Le groupe compte désormais assurer son expansion par l’adoption d’un modèle de franchise industrielle, en partenariat avec des investisseurs locaux. Sadet compte 4 sites de production au Maroc (Témara, Bouskoura, Fès et Tanger), emploie 237 permanents, écoule 25.000 m² de produits/jour et a produit plus de 57.000 km de poutrelles en béton précontraint. En 2015, il a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions de DH.

Nouveaux produits et métiers

La nouvelle holding d’investissement table sur un chiffre d’affaires d’1 milliard de DH à l’horizon 2025, dont 200 millions à l’international. L’innovation de son business model lui permet de créer un avantage concurrentiel profitable et durable. Pour ses dirigeants, ce modèle de franchise industrielle accélérera son développement et est une opportunité pour sa pérennité.
Le management du groupe annonce d’ailleurs le développement de nouveaux produits et métiers (dont la post-tension qui est déjà lancée), l’utilisation d’énergies renouvelables dans les futures usines et l’enclenchement d’un process de migration vers le solaire pour les unités existantes. «Pour les nouvelles entités que nous envisageons de créer, nous avons prévu un programme intégrant les énergies renouvelables en remplacement des énergies fossiles», révèle Mohammed Azzeddine Abaakil. Pour atteindre ces objectifs, une nouvelle structure sera créée qui pilotera quatre activités communes filialisées: un centre d’étude R&D, qui a pour mission de créer et développer de nouveaux produits et solutions constructives, et un pôle de développement industriel afin d’optimiser les coûts de production tout en renforçant la qualité des produits et de diversifier son activité vers d’autres métiers de pointe dont les énergies renouvelables et les bâtiments intelligents. S’y ajoute une centrale d’achat au bénéfice des franchisés industriels et du groupe. Et un centre dédié aux métiers logistiques dans le but de maîtriser les coûts logistiques du groupe. L’autre priorité de la nouvelle structure est l’expansion nationale et continentale, notamment en Afrique subsaharienne. Pour accompagner sa stratégique et son ouverture sur l’Afrique, le changement d'identité visuelle s'imposait au groupe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc