Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4902 Le 22/11/2016 | Partager

■ Développement durable: Les «universités du monde» émettent leurs recommandations
Les présidents, recteurs et vice-chanceliers des universités du monde, du réseau des Académies des sciences africaines et des organismes publics de recherche se sont rencontrés durant la COP22 et ont émis plusieurs recommandations concrètes en faveur du développement durable.
Parmi ces dernières figure notamment la création d’un réseau africain d’observatoires scientifiques nationaux dans divers pays du continent noir pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre ou encore la mise en place de centres de recherche et d’innovation dédiés au changement climatique dans les universités africaines.

■ Enactus Morocco présent en force à la COP22
Enactus Morocco, acteur clé de l’entrepreneuriat au Maroc, était présent en force à la COP22. L’organisation internationale à but non lucratif était concentrée sur cinq différentes zones à l’espace jeunesse de la confédération suisse de la zone verte. Près de 25 projets de l’organisme ont été quotidiennement présentés au public. Par ailleurs, en marge de l’évènement international, Enactus Morocco a récemment organisé la compétition finale de la seconde édition du Prix des jeunes entrepreneurs sociaux en partenariat avec le groupe Unilever.
■ ADM et l’Université Cadi Ayyad prévoient des infrastructures routières durables
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA) viennent d’organiser un side event portant sur le thème «L’innovation pour une mobilité durable». L’occasion pour les deux organismes est de signer une convention de partenariat et de coopération scientifique consistant à mettre en œuvre des méthodes innovantes de construction d’infrastructures routières. Ces dernières tiendront en effet compte du développement durable ainsi que du respect de l’environnement. Plusieurs axes de recherches seront également développés par les deux groupes, abordant notamment la dimension technique du métier d’ingénierie ainsi que l’instauration de jalons pour une mobilité durable au sein du Royaume.

■ Unicef et l’Aref améliorent les conditions de scolarisation des étudiants
Un partenariat entre Unicef, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) et la Fondation Philips vient d’être scellé afin d’améliorer les conditions de scolarisation via de nouvelles solutions d’éclairage. Un programme qui vise à encourager la scolarisation et à favoriser l’apprentissage et l’éducation des étudiants. Il bénéficiera à trois projets à Marrakech, dont notamment la mise à niveau de l’éclairage du lycée Mansour Eddahbi de la ville ocre.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc