×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4891 Le 04/11/2016 | Partager

• CCG: 12,5 milliards de dirhams octroyés aux entreprises  
Au titre des neuf premiers mois de 2016, l’activité de la Caisse centrale de garantie (CCG) dédiée aux entreprises a enregistré une hausse de 33% par rapport à la même période de l’année précédente. Les crédits mobilisés totalisent un montant de 12,5 milliards de DH. Les prêts bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.308 entreprises, soit une évolution de 51%. S.N.
   
• Bourse-Indice écolo
La Bourse de Casablanca projette bien de lancer un indice RSE-Ecologie-Gouvernance, mais elle n’est pas aussi avancée dans le processus que notre article du 1er novembre le laissait entendre. Ce projet devra encore être soumis à un comité scientifique ad hoc. La Bourse de Casablanca précise qu’elle n’a pas choisi de producteur d’indice et qu’elle consulte le marché pour ce faire. Le bureau prestataire de services cité était Vigeo Eiris. J.R

• Climat: L’Accord de Paris entre en vigueur aujourd’hui
 L’Accord de Paris obtenu à l’issue de la COP21 entre en vigueur aujourd’hui même, vendredi 4 novembre 2016, après avoir dépassé le seuil des 55 ratifications représentant 55% des émissions de GES dans le monde. Selon les Nations unies, cette entrée en vigueur rapide est le signal politique clair que les nations du monde entier sont engagées pour une action mondiale décisive contre le changement climatique. C’est une première victoire diplomatique à J-3 de l’ouverture des travaux de la COP22 à Marrakech. S.F.
 
 • Réforme pénale: Les nouveaux crimes financiers
La révision du code pénal est actuellement en discussion au Parlement. Elle intègre de nouvelles infractions comme l’enrichissement sans cause et la corruption des fonctionnaires étrangers. Cette dernière a été reprise de la Convention des Nations unies de lutte contre la corruption. La réforme pénale inclut également la confiscation en valeur des biens du corrompu. Une mesure qui visera l’ensemble du patrimoine dont l’origine est injustifiée par son détenteur condamné par la justice. Y compris le pot-de-vin. Même l’intermédiaire entre corrupteur et corrompu sera sanctionné. Les faits constitutifs de corruption dans le secteur privé ont été également élargis. L’une des nouveautés phares porte sur la fraude dans les marchés publics et les contrats de l’Etat. F.F.
 
• Corruption: 143 affaires transmises à la justice en cinq ans

En 2016, l’Instance centrale de lutte contre la corruption a transmis 6 dossiers au ministère de la Justice contre 14 en 2015. Le rôle de l’exécutif est de renvoyer à son tour les cas de corruption au parquet pour ouvrir une enquête. De 2012 à 2016, l’Instance anti-corruption a saisi le ministère pour 143 affaires. F.F.
 
• L’OCP lance le prix de la startup africaine
Bonjour Idée, le magazine collaboratif des startups, et le groupe OCP s’associent pour lancer la première édition africaine du concours Start-up of the Year/Africa 2017. Cette première édition, dédiée à l’écosystème africain, invite les jeunes entreprises innovantes domiciliées en Afrique, celles fondées par au moins un membre de la diaspora africaine ainsi que les start-up internationales qui souhaitent s’installer en Afrique, à soumettre leur candidature jusqu’au 31 décembre prochain. Un prix doté d’un chèque de 10.000 euros et un pack communication de la même valeur sera décerné à la meilleure startup. M.K.

• Le groupe Safari s’installe à la TFZ
La Compagnie commerciale charbonnière et maritime «CCCM», filiale du groupe Safari, s’installe à Tanger via un ensemble d’entrepôts logistiques à Tanger Free Zone, selon une note de TangerMed Zones. Cette nouvelle plateforme logistique, qui sera développée sur une assiette de 10.000 m2, mobilisera un investissement de 26 millions de DH. CCCM est présente au Maroc sur 5 principaux métiers : la consignation de navires, la manutention, le transport international, le transport local et express ainsi que le transit. A.A.
 
 • De même qu’un spécialiste indien du fil à coudre
 Texyarn Starlite, spécialiste dans la fabrication du fil à coudre, s’implante à TFZ. Il devra exploiter un lot de terrain d’environ 2.000 m2 pour un investissement de près de 1,3 million d’euros, soit un peu plus de 14 millions de dirhams, selon TangerMed Zones.
Les produits finis seront exportés vers le Portugal, la Belgique, l’Allemagne et la France. A.A.
 
• Zurich Assurances: Le groupe Allianz finalise l’acquisition

Le groupe allemand Allianz annonce la finalisation de l’acquisition de 98,9% de Zurich Assurances Maroc suite à l’obtention des autorisations réglementaires d’usage.  
Cette acquisition constitue une étape importante dans la stratégie africaine du groupe Allianz déjà présent dans 15 pays d’Afrique et marque l’entrée du groupe sur le segment des assurances vie et dommages au Maroc.
De sources proches du dossier, la nouvelle identité visuelle d’Allianz Maroc serait fin prête ainsi que toutes les déclinaisons qui en découlent dans l’agencement. Pour rappel, Allianz est présent en Afrique via Allianz Africa, Allianz Egypte, Allianz Global Corporate & Specialty et Euler Hermes Acmar... A.R.

• Chimie/Parachimie: 4 nouveaux adhérents au «Responsible Care»
 Les sociétés Oxair (Filiales de Delta Holding spécialisée dans les gaz industriels et médicaux): Afric-Phar (pharmacie), Naturex Maroc (Extraction naturelle à partir de végétaux) et Lorilleux (fabrication et vente encres et vernis d’imprimerie), sont les nouveaux signataires de la charte Responsible Care. Une initiative mondiale de l’industrie chimique à laquelle contribue la Fédération marocaine de la chimie et de la Parachimie. Cette charte engage les entreprises adhérentes à l’amélioration continue des performances dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. S.F.
• Nouvelle identité visuelle chez la CMR
La Caisse marocaine des retraites (CMR) modernise son identité visuelle. La Caisse dévoile son nouveau logo institutionnel ainsi que les autres logos identifiant les régimes et prestations. A travers ce lifting visuel, la CMR entame une nouvelle étape avec un fort positionnement institutionnel. M.K.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc