×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Jumia lance son Black Friday

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4891 Le 04/11/2016 | Partager
1,3 million de DH de CA réalisé en une journée (en 2015)
240.000 clics générés en quelques minutes
Un concept marketing né aux Etats-Unis
black_friday_jumia_091.jpg

Le concept du Black Friday est une opération commerciale née aux Etats-Unis. Un évènement qui consiste à brader les prix dans les magasins. Cette journée donne le coup d’envoi des achats de fin d’année et provoque généralement un rush dans les boutiques (Ph. Jarfi)

Opération commando pour Jumia, pour la 2e édition de son Black Friday. Souvenez-vous, la plateforme de e-commerce avait lancé cet événement en 2015, à grands renforts de matraquage publicitaire sur les réseaux sociaux et la toile…  
Ce concept de shopping, né aux Etats-Unis, consiste pour les magasins à pratiquer des soldes monstres, pouvant aller jusqu’à 90%... Au Maroc, il s’agit d’une stratégie commerciale qui en est encore à ses balbutiements. Néanmoins, le consommateur marocain est particulièrement sensible à l’argument prix. Un avantage concurrentiel sur lequel Jumia entend miser pour doper ses ventes et lever les réticences au paiement en ligne…
«Nous avons voulu importer au Maroc le plus gros évènement retail au monde en mobilisant nos chaînes de distribution pour qu’elles nous accompagnent dans cette opération, qu’elles sortent du stock… En une journée, elles ont tout vendu…», explique Bastien Moreau, CEO de Jumia.
Jumia est une plateforme d’achats (marketplace), sur le même modèle qu’Amazon, qui s’appuie sur un réseau de magasins partenaires qui font leur distribution en direct, via un mall virtuel: L’Oréal, Disway, Cosmos, etc.  Une «compétition» s’installe entre les différents partenaires qui doivent proposer les meilleurs deals pour être les mieux placés et avoir ainsi la meilleure visibilité.
Le Black Friday 2015 a provoqué une véritable ruée chez les internautes «240.000 clics ont été réalisés en une minute. A minuit 40.000 personnes étaient connectées sur le site, 900.000 sur toute la journée, 30 millions de DH de chiffre d’affaires ont été réalisés pour 60.000 produits». En revanche, l’année dernière, beaucoup d’internautes ont évoqué l’arnaque de ce vendredi noir marocain. «Nous avons été victimes de notre succès,  car nos stocks étaient limités et seuls les clients les plus rapides ont pu les avoir. Certains de nos partenaires proposaient des offres incroyables comme un lot de 40 téléviseurs  TV à 100 DH par exemple qui ont été écoulés en quelques secondes…», explique le management.
Pour l’édition 2016, Jumia compte bien améliorer son chiffre d’affaires.  Aucun chiffre n’est encore avancé en termes de prévisions de stocks. Nul doute que le site de e-commerce va sortir l’artillerie lourde pour son 2e Black Friday.
Aujourd’hui, les différentes entités Jumia sont réunies sous un même branding: Jumia (Jumia Market, Hello Food…). Il s’agit pour Jumia «d’avantager le consommateur pour lui offrir la plus large gamme de produits sous un seul nom afin de construire une marque forte tout simplement… Une seule destination pour tous les services», poursuit Bastien Moreau.

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc