×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Neuf millions de lampes basse consommation installées

Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:4890 Le 03/11/2016 | Partager
Une économie équivalente à 2 fois la consommation d’une ville comme Beni Mellal réalisée
L’ONEE vise 15 millions de lampes d’ici 2018

Le remplacement des ampoules à incandescence par des lampes basse consommation (LBC) permettrait au Maroc d’économiser 1.070 GWh de consommation d’électricité par an. Cela représente  deux fois la consommation annuelle d’électricité de la ville d’Agadir et une économie en fioul estimée à 400.000 tonnes par an. Un véritable challenge pour l’office national de l’eau et l’électricité (ONEE) qui a mis en place le plan Inara. Un plan qui a entamé sa deuxième phase en 2014. L’objectif est de porter à  15 millions le nombre de LBC en 2018. Ce qui permettra un effacement de 330 MW durant la pointe et une économie d’énergie de 770 GWh par an et de 290.000 tonnes de fioul par an. A mi-parcours, 9 millions de LBC ont été installées engendrant une économie équivalente à deux fois la consommation d’une ville comme Beni Mellal.
La première phase de Inara s’est achevée en 2010 et a permis le remplacement de près de 5 millions de lampes à incandescence par des LBC. «Cette première opération a permis une économie d’énergie d’environ 300 GWh par an. C’est l’équivalent d’une consommation d’une ville de la taille d’Oujda et un effacement évalué à 200 MW durant la pointe. Ce qui correspond à une centrale de 3 milliards de dirhams», souligne Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office. Et ce, lors de la cérémonie de l’installation de la  «9 millionième Lampe à Basse Consommation» organisée à Casablanca mardi 1er novembre.
Les économies réalisées avec Inara I ont  généré une réduction de 330.000 tonnes par an des émissions de CO2 et de 110.000 tonnes de fioul.  Ce plan qui fait partie du programme d’efficacité énergétique constitue une solution «simple» permettant de maîtriser la consommation des ménages. Car 60% de l’électricité consommée pendant les heures de pointe (entre 19 heures et 22 heures) correspond à l’éclairage. Dans les administrations, les offices ainsi que les  collectivités locales, les lampes à incandescence ont également été remplacées  par celles à basse consommation permettant ainsi des gains au niveau de la facture d’électricité.
Pour les promoteurs du programme, les économies d’énergie seront  plus importantes une fois l’opération de distribution des LBC étendue aux territoires desservis par les régies et les concessionnaires privés. «Cette action associée à d’autres mesures réglementaires dont l’interdiction progressive de la commercialisation des lampes à incandescence contribuera à des économies supplémentaires», soutient Fassi Fihri. Un soutien du point de vue fiscal pour réussir cette généralisation est même jugé opportun.

20% d’économie sur la facture

L’opération Inara II, financée par la banque allemande KFW et un don du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), vise la distribution de 10 millions de LBC. La fourniture de ces lampes a fait l’objet d’un appel d’offres international remporté par Philips Electronique Maroc (PEM). Selon l’ONEE, les nouvelles lampes à basse consommation sont plus performantes et répondent aux normes internationales de qualité et de sécurité. D’une puissance de 20 W, elles ont une durée de vie de 12.000 heures et assurent une économie d’énergie de 20% sur la facture.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc