×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4886 Le 28/10/2016 | Partager

    • Environnement: BBoA certifiée ISO 50001
    BMCE Bank of Africa a été certifiée pour son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. L’établissement est désormais la première banque certifiée ISO 50001 par le Bureau Veritas Certification en Afrique du Nord et dans la région Mena. ISO 50001 est une norme de référence qui intégre des exigences pour l’établissement d’une politique énergétique efficace. À travers cette démarche de certification, BBoA s’engage «à assurer une meilleure maîtrise de ses usages énergétiques et des gains nets sur sa facture énergétique et ce, pour l’ensemble de ses sièges». M.A.B.

    • AWB: Un espace digital pour la clientèle entreprises
    Le groupe étoffe son offre en faveur de la clientèle des entreprises. Il a procédé au lancement de la plateforme numérique Attijari Business Link. Il s’agit d’un espace digital d’échanges et de détection d’opportunités pour les entreprises africaines ou encore les investisseurs. F.Fa

    • Une carte «écolo» chez Société Générale
    La banque va lancer une série limitée de carte bancaire écologique «C’Bio». Le support plastique des cartes, actuellement en PVC, sera remplacé par un matériau d’origine végétale. Cette opération rentre dans le cadre des actions entreprises par SG Maroc en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Son initiative vise aussi à tester la sensibilité des clients à la cause environnementale. Pour chaque souscription à la carte «C’Bio», la banque s’engage à reverser une participation financière à une association œuvrant pour la protection de l’environnement. F.Fa

    • FCA Maroc disposera de son nouveau siège début 2017
    Les travaux avancent à grands pas pour la construction du nouveau Flagship de Fiat Chrysler Automobile (FCA) Maroc. Ce méga showroom qui devait être livré en octobre 2015 déjà, est, finalement annoncé pour début 2017 comme le confie à L’Economiste, Danilo Annese, le nouveau patron de la filiale marocaine de FCA Group. Ce siège est sensé regrouper, outre les marques du groupe, un restaurant, une salle de conférence (400 places), un circuit d’essai. M.A.B.

    Prix de L’Economiste pour la recherche: dernière ligne droite

    Le jury du Prix de L’Economiste pour la recherche en économie et gestion vient de tenir son avant dernière réunion, avant la cérémonie de remise des prix prévue pour la mi-décembre 2016. Cette 12e édition a connu un record de candidatures, avec 28 thèses de doctorat (7 ont été retenus pour une deuxième lecture) et 34 mémoires de master (8 retenus pour une relecture). Pour la catégorie bachelor/licence, seuls deux travaux ont été reçus, mais aucun n’a été retenu. Un nouveau membre a, par ailleurs, rejoint l’équipe des jurés. Il s’agit de Youssef Lakhiry, risk manager à BMCE Bank of Africa. A.Na

    • COP22: Six projets et évènements de la CFCIM labellisés
    La chambre française de commerce et d’industrie du Maroc décroche le «Label COP22» pour six de ses évènements et projets en perspective du Sommet de Marrakech. Parmi les projets, figure l’Ecoparc de Berrechid, le 1er parc industriel d’Afrique intégrant le développement dans ses aménagements. A terme, le site devrait accueillir près de 180 entreprises individuelles et générer plus de 8.000 emplois directs et indirects. S.F.

    • Portabilité: Appel d’offres lancé pour la base de données centralisée
    L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de démarrer les consultations relatives à l’établissement et l’exploitation de la base de données centralisée pour la portabilité des numéros (BDCPN). L’objectif est de «sélectionner le prestataire qui sera chargé, d’établir et d’exploiter, pour le compte des opérateurs de télécommunications concernés», explique le régulateur. Selon la même source, ce marché est notamment lancé en application des dispositions de la «Note d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur des télécommunications» pour la période à horizon 2018. S.F.

    • La Conservation foncière augmente ses tarifs
    A compter du mardi 1er novembre, les tarifs des droits de conservation foncière augmenteront. La hausse de la grille concerne toutes les prestations. Ainsi, les droits d’enregistrement augmenteront de 50% et passeront à 1,5% de la valeur du bien immeuble. La réquisition d’immatriculation est fixée à 1% de la valeur, sans oublier les frais de publicité, les droits superficiaires, le droit fixe, les frais de bornage… Des hausses qui contribueront à un renchérissement de l’immobilier, déjà plombé par l’instauration d’une taxe sur les livraisons à soi-même (60 DH m2), le montant de la taxe sur les terrains non bâtis qui est répercutée sur le client final, et une panoplie de taxes parafiscales (fer à béton, ciment et sable) H.E.

    • Industries: Le climat des affaires jugé normal à fin septembre
    Les chefs d’entreprises dans l’industrie ont semble-t-il le moral.  Selon l’enquête de conjoncture trimestrielle de Bank Al-Maghrib, ils estiment globalement que le climat des affaires a été normal au cours du troisième trimestre. Et pour cause, pour eux l’accès au financement ainsi que la situation de leur trésorerie a été jugée normale en dépit de l’augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs. M.A.B.

    • Casablanca/Stationnement: Exit PAG Parking
    Les élus de Casablanca viennent de décider le non-renouvellement du contrat de gestion déléguée des stationnements liant la commune à PAG parking, qui arrivera à échéance en mai 2017. La société espagnole gère la zone de Sidi Belyout (8.000 places). Selon le dernier rapport de la Cour régionale des Comptes, PAG Parking ne se serait pas acquittée d’un montant cumulé de 22,5 millions de DH. Un montant calculé par les magistrats sur la base de 10.000 places de stationnement concédées (cf. édition du 24 novembre 2014). A.E.

    • Les étudiants des ENSA manifestent à nouveau
    La série de manifestations des étudiants des 11 Ecoles nationales des sciences appliquées (ENSA) se poursuit. Ils se donnent rendez-vous ce samedi 29 octobre pour un sit-in devant le Parlement, pour protester contre la fusion des ENSA, FST et EST, destinée à former une quinzaine d’Ecoles polytechniques. Pour rappel, la fusion, préparée depuis fin 2015, a été entérinée par un décret publié au B.O le 8 août dernier. A.Na

    • Retour au GMT ce dimanche
    Il faudra reculer vos montres d’une heure ce dimanche 30 octobre à 3h00 du matin. Le Maroc passera en effet à l’heure GMT à partir de cette date. Lors du passage à l’heure d’hiver, les horloges sont retardées de soixante minutes. F.Z.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc