×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    La marque Casablanca est née

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4883 Le 25/10/2016 | Partager
    Nouveau logo pour accompagner le plan de développement 2020
    «wecasablanca» sera désormais son emblème
    Une semaine d’activités pour marquer l’évènement
    marque_casa_083.jpg

    Mohammed Jouahri, DG de Casa Events & Animation, Abdelaziz El Omari, président du Conseil de la ville et Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casa Settat (de gauche à droite) arborant le nouveau logo de la ville (Ph. Jarfi)

    Après 15 mois de suspense… La marque territoriale de la ville de Casablanca vient d’être dévoilée lundi 24 octobre. «wecasablanca» sera désormais l’emblème de la ville blanche à la fois au niveau national et international. «Une première au Maroc et en Afrique», souligne d’emblée Abdelaziz El Omari, maire de la ville. Au bout d’un long processus de réflexion, d’études et de benchmark, Casablanca se dote enfin d’une marque territoriale qui se veut «forte et fédératrice», selon ses concepteurs. «L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une vision, d’un projet et d’une ambition commune à la métropole», poursuit le président du conseil de la ville.
    La nouvelle identité accompagnera en effet la mise en œuvre du plan de développement du Grand Casablanca (PDGC). «Le city branding ou marketing territorial a prouvé son efficacité pour soutenir et accélérer le développement de plusieurs villes à l’international comme New York, Lyon, Amsterdam…», affirme El Omari, qui nourrit la même ambition pour Casablanca. A l’instar de ces métropoles, Casablanca se dote d’une identité visuelle propre. «Cette marque va lancer un véritable trend, un buzz qui devra attirer les sponsors et créer une mobilisation autour de plusieurs thématiques de la ville: mobilité, propreté, environnement...», renchérit Moncef Belkhayat, vice-président de la région Casa-Settat. Outre les sponsors, la nouvelle marque devrait surtout attirer investisseurs et touristes.  
    Conçu suite à une étude menée par Ernest &Young et l’agence MMAP (cf. édition du 16 novembre 2015), le logo a nécessité la participation de près de 300 personnes (entrepreneurs, artistes, sportifs, acteurs, étudiants, élus…). «Nous avons retenu 6 métropoles pour effectuer un benchmark des différentes expériences avant de concevoir le nouveau logo», indique Mohammed Jouahri, DG de Casa Events & Animation, la SDL qui a piloté ce projet durant 15 mois. Une démarche articulée sur 3 étapes: diagnostic, élaboration de la stratégie territoriale et plan d’action opérationnel. Le budget du branding tourne autour de 3 millions de DH.
    Au total, une enveloppe de 300 millions de DH est consacrée à cette opération qui accompagnera le plan de développement de la métropole d’ici 2020. «wecasablanca» suit donc les pas de marques reconnues à l’international comme «I love NY» (qui date de 1977), «I amsterdam» (2004) ou encore «Only Lyon» (2007).
    La nouvelle marque sera désormais portée par toutes les institutions représentant la ville (CRI, CRT…). Pour accompagner sa révélation, la SDL Casa Events & Animation (CEA) a prévu une campagne publicitaire de 2 mois. De même, une série d’évènements vont ponctuer toute la semaine afin d’ancrer le nouveau logo dans les esprits (concerts, spectacles, expositions, marathon …). CEA vient aussi de lancer le nouveau portail www.wecasablanca.com.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc