×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Sopriam
    Un plan de bataille pour mieux revenir

    Par Amin RBOUB | Edition N°:4875 Le 13/10/2016 | Partager
    Nouvelles gammes, repositionnement des marques, lancements en série...
    La 3008 devra conquérir le top3 des ventes SUV

    La nouvelle 3008 en avant-première mondiale au Maroc! «Nous sommes le premier pays en dehors de la France à révéler la 3008, juste après Le Mondial de Paris... Sopriam est dans un esprit conquérant pour prendre de nouvelles parts de marché», annonce Amine Souhail, directeur général délégué de Sopriam, qui vient de succéder à Loïc Morin à la tête de la filiale automobile du groupe SNI. Le nouveau management au volant de Sopriam est en train de finaliser un ambitieux plan d’actions pour redynamiser les ventes et revenir dans le top3 du marché. Le DG délégué est déterminé à faire redécoller les indicateurs commerciaux des marques Peugeot, Citroën et DS. Il vient d’ailleurs d’annoncer un plan produit ainsi qu’un renouvellement des gammes censé faire de Peugeot «la meilleure marque généraliste haut de gamme». Une dynamique qui s’inscrit dans l’esprit des performances du constructeur. Il faut rappeler que le groupe  PSA avait lancé 2 Plans (Back in The Race et Push To Pass) qui ont été en avance en termes d’objectifs commerciaux et de résultats financiers. Sopriam devra à son tour s’inscrire dans la même logique de performance commerciale et d’indicateurs financiers. Pour rappel, le groupe PSA s’est dit, il n’y a pas longtemps, «insatisfait de la dégradation des résultats commerciaux de ses marques au Maroc».  Ce qui a valu le départ de l’ancien PDG, Loïc Morin en juin dernier. Depuis, un certain nombre de résolutions ont été prises. Le changement du management, les redéploiements en interne, la nomination de Amine Souhaïl en tant que DG... font justement partie des nouvelles décisions. De surcroît, Sopriam compte faire jouer  des synergies avec le groupe, la banque pour développer les ventes, le marketing, la promotion produit, des marques…  L’enjeu n’est pas d’être «numéro 1 du marché, mais de trouver la place qui correspond à la valeur intrinsèque de nos marques», a confié à L’Economiste Jean-Christophe Quémard, directeur PSA de la région Afrique-Moyen Orient.
    Aujourd’hui, Sopriam est déterminé à conquérir de nouvelles parts de marché et à repositionner la perception de ses marques et produits. L’importateur-distributeur  compte d’ailleurs révéler 5 à 6 nouveaux modèles par an. Il a ouvert le bal avec la nouvelle 2008 en septembre dernier. Et c’est ce contexte précis qui a servi de décor à la révélation de la nouvelle 3008, dans un bivouac le week-end dernier, non loin de Marrakech (localité d’Agafay).
    Et c’est la nouvelle 3008 qui devra incarner l’offensive de Peugeot sur le marché ultra-concurrentiel des SUV. «C’est une nouvelle offre dans un segment porteur de valeur ajoutée», précise Amine Souhail. Ce nouveau-né de la marque inaugure donc une nouvelle gamme dont il est censé être «l’emblème mondial». «Un véhicule qui se fera facilement sa place au Maroc compte tenu de ses multiples atouts à la fois sur les plans stylistique, ergonomique et mécanique...», soutient Amine Souhail, DG délégué.
    L’objectif est d’être dans le top3 des ventes de SUV au Maroc. Le marché des SUV est le 3e segment le plus important au Maroc avec des prévisions de croissance de 20% d’ici décembre 2016. En Europe, tous segments confondus, 1 voiture vendue sur 10 appartient à la famille des SUV.

    Facturer 1.500 SUV en un an

    suv_sopriam_075.jpg

    La nouvelle 3008 devra incarner l’offensive Peugeot sur le 3e segment le plus important au Maroc, celui des SUV (Ph. Sopriam)

    Sopriam compte se positionner dans le podium des SUV. Un segment très concurrentiel dominé aussi bien par les marques généralistes que le Premium. Dans le top3 des SUV, figurent Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan, et Ford Kuga. L’offre Hyundai gagne aussi du terrain. «Notre ambition à travers la 3008 est de figurer dans  le podium, le top3. Pour y arriver nous devons absolument  facturer 130 véhicules par mois. Ce qui revient à un volume global de 1.500 unités par  an», tient à préciser Hassan Bouattach, directeur commercial de Peugeot.  
    Testée par L’Economiste, dans des parcours rocailleux, sablonneux et sur l’asphalte,  la nouvelle 3008 fait valoir plusieurs arguments.  D’abord l’agrément de conduite est exceptionnel avec une fluidité à bord, une expérience tous terrains amplifiée et plus de volupté au moteur.  Le dispositif I-Cockpit  avec combiné intégré bouscule les codes et optimise le plaisir ainsi que la concentration du conducteur.  La planche de bord, les toggle switches, le choix et la qualité des matériaux, le volant plus compact, le tableau de bord personnalisable (cadrans, chiffres en mode digital, navigation...), l’écran tactile, éclairage d’ambiance, couleurs, la fonction Mirror Screen, la recharge Smartphone par induction... procurent une sensation intense de conduite.
    Le design extérieur est un autre atout de taille. Le caractère baroudeur du véhicule est remarquable, avec une face avant très affermie, un pare-brise reculé. Le véhicule inaugure de nouveaux codes à travers sa calandre, qui plus est la nouvelle signature de la marque au lion. La partie poupe procure plus de personnalité à la voiture. Le coffre dispose d’une capacité de chargement de 520 l.  Côté motorisation, la 3008 introduit la nouvelle technologie Blue HDI et développe jusqu’à 180 chevaux. «Pour le marché marocain, Sopriam compte retenir la motorisation 1.6 BlueHDI», précise Nawal Afik, directrice Marketing et Communication des marques Peugeot Citroën et DS.  Un road show est programmé dans les principales villes pour faire découvrir le véhicule, annonce Afik.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc