×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4861 Le 22/09/2016 | Partager

    • Banques: Les bons points de Moody’s
    Moody’s est favorable pour le secteur bancaire marocain. L’agence d’évaluation estime que la hausse de la profitabilité et la maîtrise de l’exploitation compenseraient la montée du risque des banques marocaines notamment en raison de leur extension en Afrique. Selon elle, le système bancaire profite d’une «économie saine qui conduit à une stabilité financière». D’ailleurs, Moody’s prévoit que le PIB croît de 1,8% en 2016 avant d’atteindre 3,5% en 2017. Et ce grâce «aux saines politiques macro-économiques et à la solidité de l’export». Même si l’exposition du système bancaire est élevée aux risques, l’agence estime qu’elle va en se stabilisant. M.A.B.

    • La Berd finance Maïsadour Agri Maroc
    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) soutient le secteur des agro-industries au Maroc en accordant un prêt prioritaire de 2,5 millions d’euros (25 millions de DH environ) à Maïsadour Maroc et Maïsadour Agri Maroc, filiales du Groupe Coopératif Maïsadour, une importante coopérative agricole française. Le financement de la Berd aidera Maïsadour à développer sa production de fruits et de légumes, particulièrement dans la région rurale de Souss-Massa. La production est organisée à la fois sur les propres plantations de Maïsadour et en coopération avec 25 fermes locales. A.E.
    • Tournée des BPR: Escale à Fès
    Mohamed Benchaaboun, président du groupe Banque Populaire poursuit sa tournée dans les régions. Il rencontrera les opérateurs économiques de la région de Fès ce jeudi. C’est la troisième étape de son road-show après Agadir et Rabat. Ces rencontres devront entre autres permettre d’identifier les opportunités d’investissement dans les régions et les moyens de les accompagner. F.Fa

    • Auto-entrepreneur: 5.000 personnes sensibilisées  
    Bilan satisfaisant pour la caravane de l’auto-entrepreneur. Près de 5.000 auto-entrepreneurs potentiels ont été touchés par cette campagne de sensibilisation qui s’est étalée sur 30 étapes (en ville et dans les zones rurales). Ceux qui ont franchi le pas ont bénéficié d’un accompagnement dans les démarches d’inscription au nouveau statut ainsi que des formations à la gestion de l’auto-entreprise. M.A.B.

    • Législatives: L’UMT officialise sa consigne
    Comme annoncé en exclusivité par L’Economiste (voir l’édition du 31/08/2016) , l’UMT va rompre avec la neutralité «politique» observée depuis plusieurs années. Son Conseil national (plus de 500 membres) réuni mercredi 21 septembre a validé la mesure.
     Jugeant le bilan social du gouvernement «négatif», le syndicat appelle certes ses adhérents à voter massivement mais aussi à «soutenir» les partis dont les programmes répondent aux doléances politiques de l’organisation.  L’UMT compte mettre en place une commission nationale et plusieurs autres au niveau local pour le suivi des élections. K. M.
    • Conservation foncière: Epreuve du feu pour Tajmouati
    L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a tenu, le 20 septembre à Rabat, son conseil d’administration. Le premier du genre pour son nouveau DG, Karim Tajmouati. Le successeur de Toufik Cherkaoui a exposé les réalisations de l’exercice 2016 qui «ont connu des progressions significatives de titres fonciers, des plans cadastraux et de production cartographique». Aucun chiffre communiqué par la direction qui a présenté son budget et son plan d’action 2017. C’est le cas pour la dématérialisation des procédures, la sécurité des systèmes d’information... le budget et le plan d’action 2017 ainsi que l’arrêté des comptes 2015 ont été approuvés par le conseil d’administration. F.F.

    • Climat: Le Maroc ratifie l’Accord de Paris
    Le Maroc, futur hôte de la COP22, confirme ses engagements sur le climat en déposant, hier mercredi 21 septembre en marge de la 71e session de l’Assemblée générale à New York, les instruments de ratification de l’Accord de Paris sur le climat. Pour Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et président de la COP22, c’est un «moment historique» et une confirmation de l’engagement du Maroc dans le cadre des accords. S.F

    • Universités: Le wifi gratuit dès janvier 2017
    C’est officiel, toutes les universités publiques (cités et établissements universitaires) bénéficieront dès janvier prochain du wifi haut débit gratuit. «C’est une initiative unique que beaucoup de pays nous envient», revendique le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi. Inwi, qui a remporté ce marché, s’active pour couvrir tous les établissements. Les étudiants auront également droit à des MOOC (massive open online courses) francophones libres d’accès, grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie. A.Na

    • Colloque sur le vieillissement de la population
    La faculté de Sciences juridiques économiques et sociales de Casablanca organise, dès aujourd’hui un colloque international sur le thème du vieillissement de la population en Afrique. Le colloque qui se tient jusqu’au vendredi 23 septembre sera articulé, outre la séance inaugurale autour de trois sessions: couverture sociale, médicale et politiques publiques, contraintes et modalités publiques et privées de la prise en charge des personnes et  situation socio-économique et démographique des personnes âgées. M.A.B.
    • Complexe Mohammed V: 25 millions de DH pour la billetterie
    Casa-Aménagement procède aujourd’hui jeudi 22 septembre à l’ouverture des plis relatifs au marché de fourniture, installation et mise en service du système de gestion d’accès, de billetterie et de vidéosurveillance du complexe sportif Mohammed V. Le marché est estimé à plus de 25 millions de DH. A.E.
    • RSE: Grand colloque en 2017 à Marrakech
    Une thématique qui s’annonce prometteuse dans le prolongement des enjeux de la COP22. Marrakech abrite en effet les 4 et 5 mai un  colloque scientifique important autour de la «Responsabilité environnementale et sociétale de l’entreprise: l’apport de la fonction RH et de l’audit social». La rencontre fait partie de la 19e université du printemps de l’audit social et des 3e rencontres internationales des sciences du management (RISM). De belles signatures tant pour les organisateurs (Institut international de l’audit social, l’institut marocain de l’audit social, Académie des sciences du Management de Paris, AMGRH) que pour les partenaires: AGEF, chaire innovation Managériale, université Cadi Ayyad et Université Hassan II de Casablanca. L’appel à communications aux chercheurs est ouvert. M.B.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc